

"Je n’avais plus peur de rien. J’aurais traversé les murs, animée par mon désir obsessionnel, par ma certitude de chanter un jour. Mes chansons elles naissent avec la vie... c’est uniquement des choses que j’ai vécues, qu’on a tous vécues" Barbara
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Artiste d’exception, Barbara a été la muse des années cabarets de la rive gauche, pour devenir la découverte de Bobino, puis chanter sur les plus grandes scènes parisiennes.
Première exposition à la Philharmonie de Paris sur une artiste femme, invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète, dans cette seconde moitié du XXe siècle. Réserver ! Y aller ! "Barbara" à la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018. Mardi au dimanche. Fermeture le lundi.

Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition "Barbara" à la Philharmonie de Paris. Découvrir ! le catalogue de l’exposition coédition Flammarion–Philharmonie de Paris.

Ce livre mémoire est édité à l’occasion de l’exposition. Il conserve le déroulé chronologique de l’exposition et recense l’ensemble des œuvres réunies dans le parcours : photographies, manuscrits, partitions, de nombreux documents inédits ou méconnus.
Barbara est devenue un mythe et ses concerts, des moments de recueillement extraordinaires. Le public, debout, ne quittait la salle qu’après de longs adieux.

Clémentine Deroudille, passionnée d’archives sonores a réalisé plusieurs parcours d’expositions. Sa production récente comporte la réalisation d’un film documentaire sur son grand-père, "Robert Doisneau, le révolté du merveilleux" diffusé sur Arte en 2016. Elle a assuré le commissariat de l’exposition "Brassens ou la liberté" Cité de la musique, travail à 4 mains avec Joann Sfar.
"Il ne faut jamais revenir. Au temps caché des souvenirs. Du temps béni de son enfance..." Barbara
SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) Album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label ERATO 75436
"Touche pas mon piano. Touche pas mes remparts. Touche pas mes lunettes. Touche pas mon regard..." Barbara
SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME

♫Barbara : Les amis de monsieur (Henry Fragson / Lucien Delorme) - ♫De et par Barbara : Amoureuse - De et par Barbara : La solitude - Coffret "Intégrale 22 CD - Comme un soleil noir" - Acheter en ligne ! Label Universal 274975
"Pantin espoir, Pantin Bonheur. Oh, qu’est-ce que vous m’avez fait là ? Pantin qui rit, Pantin, j’en pleure. Pantin, on recommencera !..." Barbara
À réécouter : Avec Sibylle Emerit, commissaire de l'exposition "Musique ! Echos de l’Antiquité" Musée du Louvre-Lens.
L'équipe
