

"Je suis tellement habitué à la solitude absolue qu’elle m’est nécessaire. Et se promener signifie bien plus pour moi que marcher. L’énergie déployée dans la déambulation pédestre met en branle le cheminement de la pensée et avive l’inventivité créatrice" Johannes Brahms, 1882

"D’aussi loin que je me souvienne j’ai aimé Brahms. Autant que Schumann, ce qui n’est pas peu dire. Rien ne me parlait plus intensément que les émotions de cet introverti. Bien avant que je puisse aborder ses œuvres au piano" Brigitte François-Sappey

Brigitte François-Sappey : "Johannes Brahms. Chemins vers l'Absolu" Découvrir ! le livre imprimé, le livre numérique Éditions Fayard
Publicité

"Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations" L’assertion de Nietzsche, philosophe musicien, n’est pas pour rassurer l’historien. Tout récit d’une trajectoire, même au plus près des faits, suppose en effet de nouer une intrigue : Es war einmal… Il était une fois….
"Il n’est rien qu’il ne puisse entreprendre et dont il ne puisse se rendre maître" l’assertion du violoniste compositeur Joseph Joachim, le compagnon des Chemins vers l’Absolu de Johannes Brahms, sera ma feuille de route" Brigitte François-Sappey

Docteur ès lettres, professeure honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris CNSMP, Brigitte François-Sappey est auteure : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l’Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler (2010), Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015) Éditions Fayard.

SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) Album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
♫PROGRAMME
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Seule la passion et le temps permettent une connaissance approfondie d’un compositeur tel que Johannes Brahms. Le lien entre Brahms et Geoffroy Couteau est viscéral, fondamental, vital...

♫Johannes Brahms (1833-1897) : Scherzo en mi bémol mineur Op. 4. Geoffroy Couteau (piano) - Du coffret "Geoffroy Couteau / BRAHMS / Intégrale de l’œuvre pour piano seul" - Label La Dolce Volta LDV 170
En savoir plus : Le label Dolce Volta lance son 1er festival à Paris !
The Raphael Ensemble was formed in 1982 with the aim of performing masterpieces of the quintet and sextet repertoire...

♫Johannes Brahms (1833-1897) : Liebeslieder-walzer Op. 52 VI. Ein kleiner, hübscher Vogel. Stella Doufexis (alto), Werner Güra (ténor), Konrad Jarnot (baryton), Christoph Berner. Camillo Radicke (piano) - De l'album "Brahms: Liebeslieder Walzer (2007)" - Label Harmonia Mundi HMC 901945

♫Johannes Brahms (1833-1897) : Sextuor à cordes n°1 en Si bémol majeur Op. 18 : Scherzo. The Raphael Ensemble - De l'album "Brahms - String sextets " - Label Hyperion CDA 66276
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Enr. septembre 2013, Engelbrekts Church, Stockholm, Sweden...

♫Johannes Brahms (1833-1897) : 3 motets Op. 110 Ach, arme Welt, du trügest mich. Chœur de la Radio suédoise, Peter Dijkstra (direction) - De l'album "Brahms : Mass; Motets - Swedish Radio Choir / Peter Dijkstra (2014) - Label Channel Classics CCS SA 35814
En savoir plus : Sous la couverture... avec Brigitte François-Sappey "La musique au tournant des siècles" éditions Fayard
L'équipe

