Publicité
Résumé

Des Arts Florissants à Sagittarius... Michel Laplénie raconte sa trajectoire, la musique baroque, les éclairages de compagnons de route de Sagittarius: Raphaël Pichon, fondateur-directeur de l’Ensemble Pygmalion, Gilles Cantagrel, Séverine Pacteau-de-Luze, Patrick Rödel, Philippe Jaroussky

avec :

Philippe Venturini, Michel Laplénie (Ténor français (Brive, 1943)).

En savoir plus

**Michel Laplénie - Un enfant du Baroque” des Arts florissants à Sagittarius. Entretien avec Julien Rousset. Préface de Raphaël Pichon. Collection Les Confidences.[

](http://www.lefestin.net/michel-laplenie-un-enfant-du-baroque)**

Publicité

Commander le livre ! publié aux éditions Le Festin

Michel Laplénie a une vingtaine d’années quand, étudiant à Vienne, chantant occasionnellement sous la direction d’Herbert von Karajan ou de Karl Böhm, il entend, pour la première fois, l’épithète « baroque » appliquée à la musique.

Baroque ? Le mot, venu de l’architecture, est alors rarement utilisé pour désigner un répertoire musical oublié, englouti par le temps.
Son emploi ne va pourtant cesser de s’accroître, et finira par désigner toute la musique allant de la fin de la Renaissance, en 1600, à la mort de Jean-Sébastien Bach, en 1750. Lully, Couperin, Purcell, Rameau, Haendel…

Michel Laplénie a vécu de l’intérieur, pendant 40 ans, l’affirmation de cette catégorie musicale. Il fut, aux côtés de William Christie, l’un des pionniers des Arts florissants, avant de porter pendant trente ans l’ensemble baroque Sagittarius, depuis sa base en Aquitaine, à Blaye, jusqu’aux scènes internationales.

Julien Rousset est journaliste au quotidien Sud-Ouest depuis 2001. Né en 1975, Il a fait Sciences Po Bordeaux et l’Ecole de Journalisme de Lille. Il côtoie depuis longtemps Michel Laplénie à qui il a proposé ce livre d’entretiens à bâtons rompus.

Un livre qui vient couronner trente ans au service d’une musique. L’explosion du Baroque racontée par l’un de ses défenseurs les plus éminents.

Références

L'équipe

Philippe Venturini
Philippe Venturini
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois
Réalisation
Annick Haumier
Collaboration