Jean-Michel Vinciguerra : "Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution" Coédition BnF-RMN

France Musique, studio 452... Le producteur Philippe Venturini &Jean-Michel Vinciguerra, en charge des collections iconographiques du musée de l’Opéra & de la BnF (g. à d. )
France Musique, studio 452... Le producteur Philippe Venturini &Jean-Michel Vinciguerra, en charge des collections iconographiques du musée de l’Opéra & de la BnF (g. à d. )  ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 452... Le producteur Philippe Venturini &Jean-Michel Vinciguerra, en charge des collections iconographiques du musée de l’Opéra & de la BnF (g. à d. ) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 452... Le producteur Philippe Venturini &Jean-Michel Vinciguerra, en charge des collections iconographiques du musée de l’Opéra & de la BnF (g. à d. ) ©Radio France - Annick Haumier / RF
Publicité

C’est de la fusion du ballet de cour français et de l’opéra italien que naîtra l’opéra français. L’un et l’autre lui lègueront ses traits distinctifs : le faste des costumes, la pompe des décors, l’orchestre à cinq parties de cordes et l’intégration de la danse à la dramaturgie.

2019, double anniversaire pour l’Opéra national de Paris qui célèbre les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille. 

Organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, l’exposition retrace l’histoire de la première scène lyrique française sous un angle inédit : celui de l’intrication continue des modèles français et italien. 

Publicité
Co-édition BnF Éditions / Réunion Musée Nationaux
Co-édition BnF Éditions / Réunion Musée Nationaux

Avec Jean-Michel Vinciguerra, en charge des collections iconographiques de la Bibliothèque-musée de l’Opéra & de la Bibliothèque nationale de France-BnF : Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution - Catalogue de l'exposition - Co-édition BnF / Réunion des Musées Nationaux 

France Musique, studio 452... Philippe Venturini & Jean-Michel Vinciguerra (g. à d. )
France Musique, studio 452... Philippe Venturini & Jean-Michel Vinciguerra (g. à d. )
© Radio France - Annick Haumier / RF

Cent trente pièces (manuscrits, dessins de costumes, maquettes de décor, estampes, partitions) font revivre ces années flamboyantes de l’Opéra où se croisent les figures de Louis XIV, Lully, Rameau, Gluck, Rousseau, Beaumarchais, alors que Paris s’affirme comme la capitale musicale de l’Europe. Parcours de l’exposition... 

  • Aux origines : le ballet de cour et l’opéra italien (1600-1669)
  • Les créateurs de l’opéra français (1669-1695)
  • L’opéra-ballet (1695-1715)
  • L’ère des controverses (1715-1781)
  • À l’aube de la Révolution (1781-1791)

Exposition Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais Garnier- Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e - Du 28 mai au 1er septembre 2019 

Une dizaine de bornes musicales et trois interludes ponctuent la visite : 1- Une leçon de chant de Stéphanie d’Oustrac

2- Des extraits vidéos de spectacles du répertoire de l’Académie royale de musique évoquant deux siècles de vie musicale. 

3- Une projection audiovisuelle d’un travail de recherche expérimental montrant l’évolution des pas de danse du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE

 Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Notre langue est capable d’exprimer les plus belles passions et les plus tendres sentiments, et, si l’on mêle un peu le style musical italien à notre manière de chanter, il sera possible de réaliser quelque chose entre les deux, et plus agréable que chacun d’eux." l’idéal porté par Cambert et Perrin dès 1659 

Label Accord
Label Accord

♪Robert Cambert (v. 1628-1677) : Pomone (1671) Ouverture de l'Acte I. - La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne - De l'album "Les Premiers Opéras Français - Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus (2004)" - Label Accord 476 2437

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Label Harmonia Mundi
Label Harmonia Mundi

♪Luigi Rossi (1597-1653) : Orfeo (1647) Acte III scène 1 - Agnès Mellon (Orfeo), Les Arts Florissants, direction William Christie - De l'album "Luigi Rossi : Orfeo (1991)" - Label Harmonia Mundi HMC 901358/60

Label Château de Versailles
Label Château de Versailles

♪André Campra (1660-1744) : L'Europe galante (1697) Paisibles lieux, agréables retraites (1ère entrée) - Heather Newhouse (Céphise) Les Nouveaux Caractères, direction Sébastien d'Hérin - De l'album "André Campra : L'Europe Galante (2018)" - Label Château de Versailles Spectacles 231441

Label Philips
Label Philips

♪Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Les Paladins (1760) Air pour les pagodes - Orchestra of the Age of Enlightenment, direction Gustav Leonhardt - De l'album "Jean Philippe Rameau : Les Paladins suite de ballet (1991)" - Label Philips 432968-2

L'équipe