

“Pendant des années critique au Journal des Débats Berlioz traça d'une plume enlevée, acerbe, humoristique, un portrait de la vie musicale de son époque en écrivant un nombre important d'articles mettant en valeur ses qualités d'écrivain, la richesse et la pertinence de ses propos” ledauphine.com
Entre 2 séjours à l’étranger où ses œuvres connaissent un grand succès Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts à Paris dans les premières années du Second Empire...

Marie-Hélène Coudroy-Saghaï et Anne Bongrain “Hector Berlioz (1803-1869) Critique musicale 1852-1855, vol.8” publié avec le concours du C.N.S.M.D.P. et le soutien du ministère de la Culture et de la Communication
Publicité

Dans ce volume 8, la plume de Berlioz fait revivre des musiques et musiciens parfois tombés dans l’oubli et nous montre la richesse de la vie musicale parisienne de l’époque. Découvrir ! Acheter ! le livre édité par La Société française de musicologie
Se succèdent à l’Opéra reprises et créations d’opéras de Verdi (Les Vêpres siciliennes), Halévy (Jaguarita l’Indienne), Gounod (La Nonne sanglante) tandis qu’à l’Opéra-Comique et au nouveau Théâtre-Lyrique, s’affichent à un rythme soutenu des ouvrages dont le public est friand : de Reber, Massé, Clapisson, Grisar, Adam, Ambroise Thomas, Eugène Gautier...

À cette activité lyrique s’ajoutent les publications d’albums et de livres, l’émergence de sociétés musicales comme celle que fonde Pasdeloup, les concerts parisiens où brillent Ernst, Vieuxtemps, Bottesini... sans oublier les tournées triomphales à l’étranger !
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Signant anonymement un article de 1855, Berlioz prend le temps de se faire le chantre discret de son propre Te Deum, enfin joué à la veille de l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris, tandis que, sur toile de fond de guerre de Crimée, il relate son voyage en Russie de 1847, exprimant sa reconnaissance aux russes, qui l’accueillirent chaleureusement !

Co-auteure avec Anne Bongrain, des 8 volumes consacrés à "Berlioz, critique musical" Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, est chercheur au centre de recherches et d'édition du Conservatoire national supérieur de musique-CNSM de Paris.

►SOUS LA COUVERTURE - GENERIQUE

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” Télécharger ! coffret label ERATO 75436
►SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME

♫Hector Berlioz (1803-1869) : Benvenuto Cellini, Ouverture. Orchestre national de France, John Nelson (direction) Coffret "Hector Berlioz - Benvenuto Cellini" Télécharger ! label Virgin Classics 7243 5 45706 2 9

♫Jacques Fromental Halévy (1799-1862) : La Juive "Il va venir" Régine Crespin (Rachel), Orchestre symphonique, Jesus Etcheverry. Coffret "L'Art français du chant coffret en 11 CD " Télécharger ! label Forlane FOR 17014
♫Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Les Huguenots "Nobles seigneur, salut" Janine Micheau, Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris, Georges Prêtre Coffret "L'Art français du chant coffret en 11 CD " Télécharger ! label Forlane FOR 17014

♫Hector Berlioz (1803-1869) : Te Deum "Christe, Rex gloriae" Wandsworth School Boys' Choir, Chœur et Orchestre symphoniques de Londres, Colin Davis (direction) Coffret "Berlioz-Te Deum" - Télécharger ! label Philips 462 252-2
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration