On redécouvre le parcours exceptionnel de Giacomo Meyerbeer (1791-1864) véritable européen ayant construit sa carrière à l'échelle du continent. Juif berlinois attaché à ses origines, il a passé des années en Italie pour apprendre la vocalité, avant de conquérir Paris !
Giacomo Meyerbeer (1791-1864) domine la scène lyrique internationale pendant plusieurs décennies. Ses oeuvres sont données partout. Il fréquente les têtes couronnées : de Frédéric-Guillaume IV à la Reine Victoria et Napoléon III, les artistes, les savants, les intellectuels : George Sand, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Heinrich Heine, Franz Liszt...
Jean-Philippe Thiellay : "Meyerbeer" Éditions Actes-Sud / coédition Classica - Où trouver ce livre ? en version papier... en version numérique
Publicité
Successeur de Rossini à Paris, il comprend parfaitement les attentes de la société européenne du milieu du 19e siècle et invente, le grand opéra !
Cette nouvelle biographie de Meyerbeer, tient compte des dernières recherches, cette disgrâce semble toucher à sa fin. Les Huguenots, Le Prophète, L'Africaine... reprennent le chemin des théâtre lyriques.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Opéra national de Paris-Bastille - du 25 septembre au 24 octobre 2018 - Représentations Les Huguenots, opéra en cinq actes. Réserver - Y aller !
France Musique diffuse Les Huguenots, dimanche 21 octobre 2018 à 20h dans l’émission de Judith Chaine Dimanche à l’Opéra !
Jean-Philippe Thiellay, Conseiller d'État, Directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris. En collaboration avec Jean Thiellay, a publié chez Actes Sud des essais biographiques consacrés à Rossini et Bellini.
SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE
♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) Album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436
♫PROGRAMME
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour son premier album à la tête de l'Orchestre national d'Île-de-France, Enrique Mazzola nous emmène à la découverte du bel canto, à travers un recueil d'ouvertures d'opéras. Plein d'imagination et de rêve, entre chefs-d'œuvre incontournables et perles rares du répertoire, Bel canto amore mio nous invite au voyage !
♫Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Margherita d'Anjou, Ouverture. Orchestre national d’Île de France, direction Enrique Mazzola - De l'album "Bel Canto amore mio" - Label NoMadMusic NM029
♫Giacomo Meyerbeer : Robert le diable (Acte I, Sc. 7) Malheur sans égal. Bryan Hymel (Robert Bertram), Choeur et orchestre de l'Opéra de Salerne, direction Daniel Orne - De l'album "Meyerbeer : Robert le Diable - Teatro dell’Opera di Salerno (2013)" - Label Brilliant Classics 94604
29 février 1836, la foule se presse à l’Opéra de Paris pour assister à la première du dernier ouvrage de Meyerbeer, Les Huguenots. "Le succès est immense et la mise en scène et les costumes font le plus grand honneur au théâtre" Hector Berlioz dans la Gazette Musicale !
♫Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots, Noble Seigneur une dame noble (Acte I) Air d'Urbain. Janine Micheau, Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, direction Georges Prêtre - Du coffret 10 CD "Le Chant Français - Les années Pathé 1948-1965" - Label Forlane FOR17014-6
♫Giacomo Meyerbeer : Dinorah ou le pardon de Ploërmel (Acte II) Sombre destinée. Patricia Ciofi (Dinorah), Philippe Talbot (Corentin), Orchestre du Deutsche Oper Berlin, direction Enrique Mazzola - De l'album "Meyerbeer : Dinorah (2016) - Label CPO 555014-2
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration