La musique est un art qui s'inscrit dans le temps ; c'est le cas lorsqu'on la joue, mais également lorsqu'on l'étudie. La musicologie est donc une discipline fluctuante dans ses méthodes comme dans le choix de ses objets.
Qui connaît de Rameau, le ballet en un acte Nélée et Mirthis, celui des Fêtes de Ramire, la pastorale de Lisis et Délie ? Ces opéras miniatures passent inaperçus à côté des tragédies et des ballets composés de plusieurs entrées qui ont fait la renommée du musicien...
En couverture : le salon en treillis d’Anacréon (1754) révisé en 1757 dans la Suite "Les Surprises de l’Amour"
Publicité
Ouvrage collectif sous la direction de Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier : "En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757)" > Éditions Aedam Musicae
Même s'ils ont eu les honneurs du disque, des ouvrages : Pigmalion, La Guirlande ou Zéphire sont absents des scènes contemporaines, et l'Anacréon de 1754, sur un livret de Louis de Cahusac, s'efface devant celui écrit en 1757 avec Pierre-Joseph Bernard.
Ces œuvres composées par Rameau au sommet de son art avec des poètes divers et illustres : Voltaire, Rousseau, Marmontel, Collé, furent appréciées de ses contemporains, à commencer par la cour de France beaucoup élaborées lors des saisons du château de Fontainebleau.
Certaines d'entre elles sont la quintessence du style Louis XV : La Naissance d'Osiris, Les Sibarites, la subtile pastorale de Daphnis et Églé.
Professeure de musicologie Sorbonne-Université, Raphaëlle Legrand travaille sur l’opéra et l’opéra-comique en France au XVIIIe siècle, l’œuvre musicale et théorique de Rameau, les chanteuses et les compositrices.
Raphaëlle Legrand, membre de l’Institut de Recherche en Musiologie (IReMus, UMR 8223), co-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS), co-fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM), directrice de la collection "Baroque et Lumières" chez Aedam Musicae.
Rémy-Michel Trotier, master de l'université Paris-Sorbonne consacré, en 2006, à Samson de Voltaire et Rameau, un doctorat, soutenu en 2014, sur l’architecture harmonique des tragédies en musique de ce compositeur, Rémy-Michel Trotier est chercheur associé à l’IReMus.
Depuis 2017, Rémy-Michel Trotier dirige pour les Cahiers Voltaire une rubrique consacrée aux relations de ce poète à l’art musical.
♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE
♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Oeuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436
♫PROGRAMME
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"En 1751, qu’on le jouait, le sieur de Marmontel eut occasion de prendre un fiacre : c’étoit un jour d’opéra ; son chemin étoit de passer devant le cul de sac. Il dit : Cocher (craignant l’embarras) évite le Palais royal. – Ne craignez, Monsieur, reprit le rustre ingénu, il n’y a pas trop de tumulte, on donne aujourd’hui la Guirlande."
♪Jean-Philippe Rameau (1745-1757) : La Guirlande (1751) Opéra-ballet en un acte (Scène 1) Ritournelle. ♪Jean-Philippe Rameau (1745-1757) : Zéphyre, Opéra-ballet en un acte (Scène 6) "Amour, Sois Le Dieu De Nos Âmes" Gaëlle Méchaly (Zéphyre) & Rebecca Ockenden (Flore), Les Arts Florissants, Cappella Coloniensis Des WDR, direction William Christie - Label Erato 8573-85774-2
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
♪Jean-Philippe Rameau : Pigmalion, ballet en un acte (1748) "Que D'Appas ! Que D'Attraits !" (Scène 3) Cyrille Dubois (Pigmalion), Les Talens Lyriques, direction Christophe Rousset - Label Aparté AP155
♪Jean-Philippe Rameau : Anacréon, ballet en un acte (1754) "Qui m'éveille ? J'entends le tonnerre qui gronde" Thierry Félix (Anacréon) & Annick Massis (l'Amour), les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski - Label Archiv Produktion 449211-2
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration