Rémy Campos, Alain Carou "De la scène À la pellicule. Théâtre, musique, cinéma autour de 1900" Éd L’Oeil d'or

France Musique, studio 361 ... Les auteurs : Rémy Campos, Alain Carou & Le producteur : Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Les auteurs : Rémy Campos, Alain Carou & Le producteur : Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361 ... Les auteurs : Rémy Campos, Alain Carou & Le producteur : Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361 ... Les auteurs : Rémy Campos, Alain Carou & Le producteur : Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
Publicité

"Si à ces tous débuts en 1895, le cinéma a pu avoir un rôle essentiellement documentaire, présentant ainsi l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, il a rapidement conquis son autonomie pour inventer son propre langage. Mais autonome ne signifie pas sans références ..." Philippe Venturini

"Mais autonome ne signifie pas sans références. La peinture, le théâtre, l'opéra ont en effet participé à l'élaboration de ce qui deviendra le Septième Art.   Comment, dans quelle mesure, avec quels artistes ? "

"Rémy Campos, Alain Carou & Aurélien Poidevin ont posé ces questions à plusieurs spécialistes et présentent leurs réponses dans un superbe livre qui donne à lire, à voir, à entendre !" Philippe Venturini
 

Publicité
Éditions L'œil d'or
Éditions L'œil d'or

Sous la direction de Rémy Campos, Alain Carou & Aurélien Poidevin : "De la scène À la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900" > Éditions L'œil d'or

Éditions L'œil d'or
Éditions L'œil d'or

Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes, réalisent les trucages cinématographiques œuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en Province. 

Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe. 

France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma en France, notamment à partir de productions du Film d’Art, réalisées entre 1908 et 1912. 

L’ouvrage contient une centaine d’illustrations, de nombreuses sources inédites  & 2 DVD. 

France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

Pour trois des 20 films restaurés, l’accompagnement musical originel a été réinterprété, enregistré, synchronisé, permettant pour la Première fois de retrouver les conditions de projection d’origine. 

La musique de L’Assassinat du duc de Guise (Camille Saint-Saëns) jouée par l’Orchestre de la Haute École de musique de Genève, celles de L’Empreinte ou La Main rouge (Fernand Le Borne) & du Retour d’Ulysse (Georges Hüe) sont interprétées par Anne Le Bozec, piano Pleyel (1915) 

France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Rémy Campos, Alain Carou & Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

♫ Sous la couverture - Générique

Label Erato
Label Erato

♪ Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453 - Scott Ross, clavecin ‎– Album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier”‎ – Coffret label Erato 75436

♫ Sous la couverture - Programme

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

♪ Camille Saint-Saëns (1835-1921) : L'Assassinat Du Duc De Guise, Op.128 Introduction- Premier Tableau. Ensemble Musique Oblique - Label Harmonia Mundi HMC 901472

♪ Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Opéra Ascanio (Acte I) "Enfants je ne vous en veux pas" Air de Cellini - pour baryton et piano - Jean Lassalle (Benvenuto Cellini) Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire - Album "L'Opéra de Paris une histoire sonore 1900-1960" - Label Malibran Music CDRG 215

Enregistré à Rennes en juin 2005 ...

♪ Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) : Œdipe à Colonne - Entrée de Thésée. Orchestre de Bretagne, direction Kirill Karabits - Label Timpani 1C1095

♪ Fernand Le Borne (1862-1929) : L'Empreinte ou la Main rouge. Anne Le Bozec, sur piano Pleyel de 1915 - DVD "De la scène À la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900" > Éditions L'œil d'or

La semaine prochaine ...