" Rarement dans son histoire la musique aura été autant liée au pouvoir. Non seulement elle rythme tous les instants majeurs du long règne de Louis XIV, aussi bien fiançailles et mariages royaux que guerres et funérailles, mais encore elle doit plaire au Roi, musicien et danseur, qui n'hésite pas à abandonner les affaires de l'Etat pour dicter ses consignes personnelles lors de la composition de tel ballet, opéra... " Bruno Maury
- Marin Marais Gambiste et compositeur français (Paris, 1656 – 1728)
- Marc-Antoine Charpentier Compositeur français (Paris, 1643 – 1704)
- Jean-Baptiste Lully Compositeur français d'origine italienne (Florence, 1632 – Paris, 1687)
► La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l’émergence et le développement d’un style de musique national très typé. Le souverain engagea une dépense considérable pour réunir différents ensembles vocaux et instrumentaux dont les fameux Vingt-quatre Violons du roi et les Petits Violons de la Chambre qui ont fait l’admiration des cours d’Europe.
***►Jean Duron
“L'orchestre à cordes de Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités”
Acheter ! télécharger ! publié aux éditions Vrin - MusicologieS ***Publicité
► Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions qui font le point sur les particularités de ces ensembles de cordes à cinq parties, premiers orchestres permanents connus. Il présente leur cadre institutionnel, les musiciens qui les servirent et les différents pupitres qui les constituaient.
►Une iconographie qui donne à voir la réalité de ces ensembles : leur composition, leur contexte d’utilisation, la tenue des instruments et de l’archet, complétée par un examen des rares instruments conservés et par l’étude des procédés de composition des grands maîtres de cette époque : Henry Du Mont, Pierre Robert, Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Collasse et Michel-Richard de Lalande.
**►Enfin, cette étude **montre comment la texture de cet orchestre évolua par la suite et comment elle fut imitée dans les provinces du royaume et au-delà de ses frontières.
►Les travaux de Jean Duron né en 1952 , portent sur la musique religieuse française sous le règne de Louis XIV, celle de la cour, de la ville et des provinces, sous l’angle des conditions historiques de son interprétation. Travaux qui abordent les questions liées au répertoire, à la composition des paroles de musique, à la théorie musicale, au rôle des instruments et de l’orchestre, aux dispositifs d’interprétation. Mais aussi d’autres répertoires tels que la tragédie lyrique, la musique instrumentale.
Comme directeur de la recherche au Centre de Musique Baroque de Versailles-CMBV, Jean Duron est à la fois le fondateur et le directeur de l’Atelier d’études du CMBV, Unité mixte de recherche-U.M.R. 2162 du Centre national de la recherche scientifique-CNRS.
Jean Duron dirige les éditions du CMBV : éditions critiques de musique, livres, et la base de données PHILIDOR : catalogues d’auteurs, catalogues de genres, bibliographie, répertoire d’événements, documents d’archives.
►“L'émission est disponible à la réécoute par le biais du podcast. Comment podcaster une émission ?
Le lien : http://www.radiofrance.fr/espace-pro/podcast-radio-france
ou pendant les 12h qui suivent sa diffusion sur le player du direct France Musique”
►SOUS LA COUVERTURE - GENERIQUE
***♫►Domenico Scarlatti : Sonate K 453
Scott Ross, clavecin
Extrait de "Domenico Scarlatti - L'oeuvre pour clavier "
Télécharger ! Coffret label ERATO 75436 ***
►SOUS LA COUVERTURE - PROGRAMME
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
****► ** ** Premier enregistrement mondial intégral de l'opéra « Roland » de JB Lully représenté 2 ans avant sa mort dans le manège de la Grande Ecurie de Versailles. L'oeuvre obtint un grand succès sous-titrée « tragédie en musique en un prologue et 5 actes, livret de Philippe Quinault d'après l'Orlando furioso de l'Arioste ****» ** **
*******► ** ** ******* ** Jean Duron écrit dans le livret ****" ** ** Philippe Quinault - au faîte de sa gloire - a certainement fait son drame le plus accompli, l'un des livrets les plus forts qu'il ait composés. Le personnage de Roland y est incroyablement travaillé"
**♫►Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Roland LWV65, reprise de l'Ouverture
Les Talens lyriques
Christophe Rousset, direction
Télécharger ! Coffret 3CD label Ambroisie AMB 9949
**> **►André Campra est l'une des figures majeurs du renouveau du goût musical français, nourri d'influences italiennes, qui caractérise la Régence et le règne de Louis XV.
►Le chef-d'oeuvre d'André Campra accompagné ici de l'un de ses grands motets *« In convertendo » * ** ouvre la voie emblématique des requiem "gallicans"...
**♫►André Campra 1660-1744) : Motet « In convertendo » Venientes autem
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir
Olivier Schneebeli, direction
de l'album "Messe de requiem"
Télécharger ! CD label K617 K617224
**♫►Marin Marais (1656-1728) : ** Alcyone-tragédie lyrique, 1706
Acte IV, Scène IV - Tempête
Choeur "Ciel, o Ciel"
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Télécharger ! CD label Erato Musifrance 2292-4522-2
**♫►Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : ** Symphonies pour un reposoir H 515, Tantum ergo pour les violons-Amen pour les violons
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel, direction
de l'album "Charpentier: Musique Sacrée"
Télécharger ! CD label Archiv Produktion 474 507-2
** Ailleurs sur le web **
- La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l’émergence et le développement d’un style de musique très typé... (http://Découvrir ! Acheter ! de Jean Duron “L'orchestre à cordes de Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités” éditions Vrin - MusicologieS )
- Les travaux de Jean Duron né en 1952, portent en grande partie sur la musique religieuse française sous le règne de Louis XIV... (Jean Duron, musicologue-chercheur-directeur des éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles-CMBV)
- l'introduction de Jean Duron restitue d'entrée le contexte complexe et les exigences de la musique à l'époque du Roi-Soleil... (Découvrir ! Acheter ! “Au temps de Louis XIV” textes réunis par Jean Duron, édité par Mardaga pour le compte du Centre de Musique Baroque de Versailles-CMBV)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration