La pandémie du coronavirus nous a assignés à un présent dévitalisant et confrontés à un risque d'effondrement de l'édifice artistique et culturel. Dessiner un horizon désirable et les chemins pour y accéder est plus que jamais nécessaire.
Essai analysant l'impact de la crise de la Covid-19 sur le monde de la musique et les failles qu'elle révèle dans celle-ci ...
De Sylvie Pébrier, préface Emmanuelle Haïm : "Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits" > Éditions Aedam Musicae
Publicité
Cet essai conduit une analyse imbriquée des 3 volets : institutionnel, politique, discursif, en faisant appel à des exemples pris dans l'histoire.
Parmi les pistes : le changement des représentations, le développement des espaces critiques, l'affirmation de l'égalité comme horizon politique pour la musique.
Comment inventer un nouvel agencement des institutions, des politiques et des récits, qui soutienne les propositions musicales des artistes et organise la mêlée culturelle ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Sylvie Pébrier,H musicologue, enseignante depuis 1997 & ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris-CNSMDP où elle a obtenu 3 premiers prix, en esthétique (1983) Histoire de la musique (1988) recherche en musicologie (1994)
♫ Sous la couverture - Générique
♪ Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) – De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” – Coffret label Erato 75436
♫ Sous la couverture - Programme
Arturo Toscanini (1867-1957) en répétition avec le NBC Symphony Orchestra ...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dix petits duos dénommés Arcadiens, ces pièces rares furent composées entre 1706 et 1745. Haendel les destinait aux solistes de ses opéras qui pouvaient ainsi démontrer leur virtuosité...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
♪ Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Sono liete, fortunate HWV 194 "Sono liete, fortunate" Laura Claycomb (soprano), Sara Mingardo (alto), Le Concert d'Astrée, direction Emmanuelle Haïm - Album "Haendel – Arcadian Duets (2002)" - Label Virgin Classics 54555242
"Le 22 septembre 2016, jour anniversaire de l’indépendance du Mali dont il aura été l’un des plus grands ambassadeurs culturels, Moriba Koïta nous a quittés. Ce disque lui est dédié.” Frédéric Aurier, pour le Quatuor Béla
♪ Moriba Koïta (1948-2016) : Solos et pièces franco-mandingues, Kaïra. Moriba Koïta (ngoni) Quatuor Béla - Album "Quatuor Béla & Moriba Koïta - Impressions d'Afrique (2019)" - Label Klarthe KLA079
♪ Claudio Monteverdi (1567-1643) : Madrigaux, Livre VI "Chiome D'Oro" Nuria Rial, soprano. L'Arpeggiata, direction Christina Pluhar - Album "Monteverdi – Teatro D'Amore (2009)" - Label Virgin Classics 5099923614000
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration