France Musique, studio 361... Thierry Favier, Sophie Hache & le producteur Philippe Venturini (g.à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361... Thierry Favier, Sophie Hache & le producteur Philippe Venturini (g.à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361... Thierry Favier, Sophie Hache & le producteur Philippe Venturini (g.à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
Publicité
Résumé

"La musique a toujours eu sa place à l'église participant à la liturgie bâtissant autant un cadre qu'accompagnant la prière des fidèles.L"évolution de la pure polyphonie vocale vers un style perméable à la musique instrumentale et à l'opéra a t'elle pu susciter de violentes réactions ?" P. Venturini

En savoir plus

La musique religieuse à l’époque moderne est soumise aux impératifs de convenance et de bienséance. Dans sa fonction liturgique, elle fait l’objet d’un discours apologétique ou normatif qui rapporte toute réflexion esthétique à l’éthique...

Éditions Presses Universitaires de Rennes
Éditions Presses Universitaires de Rennes

Sous la direction de Thierry Favier et Sophie Hache : "Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d'analyse des discours" > Éditions Presses Universitaires de Rennes-P.U.R.

Publicité
Éditions Presses Universitaires de Rennes
Éditions Presses Universitaires de Rennes

Alors que les travaux récents sur le plain-chant ont su exploiter les livres liturgiques et cérémoniels, toute une littérature reste à découvrir, à redécouvrir afin de saisir dans sa complexité l’ample domaine de la musique religieuse. 

Dans une enquête collective, de multiples sources – singulièrement la presse et les polémiques – sont autant de dispositifs discursifs dessinant des espaces et des mises en scène, fixant des catégories morales et esthétiques, nourrissant des stratégies personnelles ou collectives dans la France de l’Ancien Régime. 

Une ouverture européenne permet cette articulation entre réalité des pratiques et ambitions du pouvoir. Loin de s’effacer au fil d’une période marquée par une laïcisation croissante, la vie musicale religieuse, que l’on perçoit au travers de représentations contrastées, apparaît dans la richesse de ses usages.

Thierry Favier, professeur de musicologie à l’université de Poitiers, membre du centre de recherches interdisciplinaires histoire, histoire de l’art et musicologie (EA 4270)
Sophie Hache, maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Lille, membre de l’équipe Analyses littéraires et histoire de la langue (EA 1061)

♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE 

Label Erato
Label Erato

♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” Coffret label Erato 75436 

♫PROGRAMME

Label Astrée Auvidis ‎
Label Astrée Auvidis ‎

♪Jean-Joseph de Cassanéa de Mondonville (1711-1772) : Coeli Enarant (Psaume 18) 1. Coeli Enarrant / Choeur. Ensemble baroque de Limoges, direction Christophe Coin ‎– De l'album "Mondonville ‎– Grands Motets (1997) ‎**– Label Astrée Auvidis** ‎E 8614

Enregistré : 14-17/10/1996, Salle Wagram, Paris...

Label Erato
Label Erato

♪François Couperin (1668-1733) : Deuxième Leçon De Ténèbres Pour Le Mercredi Saint À Une Voix, VAV. Patricia Petibon (dessus), Les Arts Florissants, direction William Christie ‎– De l'album "Couperin / Les Arts Florissants, William Christie – Leçons De Ténèbres (1997)" ‎**– Label Erato 0630-17067-2**

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Label Glossa
Label Glossa

♪Michel-Richard de Lalande (1657-1726 ) : Venite, exultemus Domino, (S.58) No.7 Nos autem populus ejus. Reinoud van Mechelen (haute-contre), Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Collegium Marianum, direction Olivier Schneebeli  (direction) ‎– De l'album "Michel-Richard de Lalande : Grands Motets (Live) (2018)" ‎– Label Glossa GCD924301 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Label Opus 111
Label Opus 111

♪Antonio Vivaldi (1678-1741) : Dixit Dominus (RV 594) VIII. De torrente in via - Roberta Invernizzi (soprano) Concerto Italiano, direction Rinaldo Alessandrini – De l'album "Vivaldi / Gloria / Dixit Dominus : Rinaldo Alessandrini (2017)" ‎**– Label Opus 111 OP30383**

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.