France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

La composition de Jean-Luc Fafchamps fut dans un premier temps consacrée au théâtre et surtout à la danse. Il a peu à peu esquissé un chemin le menant vers une musique délestée d’autres arts. Jean-Luc Fafchamps est l'invité de ce Tapage Nocturne.

En savoir plus

Il est le membre fondateur de l’ensemble Ictus, ensemble complice des premiers moments de cette vague irrésistible, de la véritable révolution qu’insuffla la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker dans le domaine de la danse contemporaine, dont elle est une figure emblématique.

Depuis 2000, Jean-Luc Fafchamps travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies – manifeste pour l’écriture. L’ouverture stylistique comme rhétorique et l’utilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique où son goût pour les constructions paradoxales et un sens multidirectionnel de la synthèse s'y expriment librement.

Publicité

http://www.jeanlucfafchamps.eu/info_biographie_fr.php

PROGRAMMATION MUSICALE

Morton Feldman
Troisième de The Last Pieces
Jean Luc Fafchamps, piano

**Jean Luc Fafchamps **

...Lignes**...**
*Les désordrs de Herr Zoebius pour quatuor à cordes
FUGA LIBERA 537 *

a Six-Letter Sufi Word
par l'ensemble Ictus et l'Orchestre National de Lille
*SUB ROSA 313 *

Back to the voice
Jean Luc Fafchamps, piano
*SUB ROSA 353 *

a five-Letter Sufi Word
par l'ensemble Ictus et l'Orchestre National de Lille
SUB ROSA 365

Morton Feldman
Première de The Last Pieces
Jean Luc Fafchamps, piano

LA CHRONIQUE D'ERIC SERVA

"Les amateurs de musiques noise tendance brutale seront très certainement intéressés par le travail de James Ginzburg et Paul Purgas, deux artistes basés à Bristol et réunis sous le pseudonyme de Emtyset. C'est le label allemand Raster Noton qui publie le fruit de leur nouvelle collaboration aujourd'hui disponible sous l'ensemble des formats habituels. Une curiosité sans concession intitulée Recur et composée de neuf plages ou il n'est question que de signaux sonores, de rythmes et de structures toujours poussés aux limites de leurs spectres et de nos capacités auditives. Comme toujours dans ce style musical on est dans le registre de l'expérience sensorielle jouissive pour les uns assommante pour les autres. Je vous propose d'en découvrir un court extrait, les amateurs sauront ou et comment prolonger leur éventuel plaisir." (©Eric Serva – Novembre 2013)

Artiste : EMPTYSET
Titre diffusé : Origin
Extrait de l'album : Recur
Label : Raster Noton
Ref : R-N 151

EMPTYSET
EMPTYSET

http://www.raster-noton.net

"Le compositeur Phill Niblock a fêté ses quatre vingts ans au début de ce mois d'octobre, né dans l'Indiana en 1933, il s'est tout d'abord fait connaître par l'image. Photographe et cinéaste expérimental auprès de la scène jazz puis compositeur autodidacte à partir de 1968, il s'est adapté aux évolutions technologiques passant à la fin des années 90 (à près de 70 ans) de la bande magnétique à l'informatique musicale en utilisant les incontournables et complexes logiciel Protools ou Max msp. Le label Touch publie un double album de cette étonnante figure des musiques d'avant garde, passionnée par un travail sur les longueurs sonores, les bourdons et les résonances. Phill Niblock crée parfois lui même les sons sur lesquels il compose ou fait jouer par d'autres musiciens de long accords sur des instruments traditionnels, accords qu'il enregistre et manipule ensuite. Ces deux approches sont présentes sur cet album intitulé Touch Five. Totalement hypnotique." (© Eric Serva – Novembre 2013)

Artiste : Phill Niblock
Titre diffusé : Freedom Ear
Extrait de l'album :Touch Five (2xCD)
Label : TOUCH

Phil Niblock
Phil Niblock

http://touchshop.org/product_info.php?products_id=634

Références

L'équipe

François Bonnet
François Bonnet
François Bonnet
Production
Bruno Letort_149x185
Bruno Letort_149x185
Bruno Letort
Production
Soizic Noël
Collaboration
Bruno Riou-Maillard
Réalisation