
Melaine Dalibert, notre invité de ce soir, viendra nous parler de son approche de la composition et de son amour immodéré pour son instrument : Le piano.
La madeleine de Bruno Letort
John Cage
" Music for amplified toy pianos "
Xenia Pestova et Pascal Meyer, pianos-jouets
REF NAXOS

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Tapage nocturne reçoit ce soir Melaine Dalibert
pour un live et une interview enregistrés au studio 106 de Radio France le 04 janvier 2018.
Après notre madeleine de première partie d'émission, restons dans le monde du piano, celui esquissé par Melaine Dalibert.
Si il est connaisseur de la chose minimaliste - il défend comme interprète des compositeur comme Morton Feldman - il n’en n’oublie pas d’autres rives, comme en témoignent ses interprétations d’œuvres de Gérard Pesson ou Stefano Gervasoni.
A ce tableau pluriel, il convient d’ajouter celui de compositeur. Si son travail est fondé sur des processus rigoureux de composition, notamment des algorithmes, et prétend « bannir toute visée narrative ou sentimentale » (Melaine Dalibert), il n'en n’est pas moins traversé d'une vibrante force spirituelle, d'un lyrisme abstrait qui évoque la musique de Morton Feldman, la peinture d'un Mark Rothko.
B.Letort.

Morceaux joués en live par Melaine Dalibert sur le piano du studio 106 :
Peter Garland
Elegy for all of us (2003)
Morton Feldman
Extension 3 (1952)
Melaine Dalibert
En Abyme (2014)
Melaine Dalibert
Musique pour le lever du jour (2017)

Musiques en plus, extrait des deux CD suivants :
Melaine Dalibert
CD Ressac
REF Another Timbre

Melaine Dalibert
CD Quatre pièces pour piano
CD édité à compte d'auteur en 200 exemplaires
Le CD sur Inactuelles
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