Formé par Franck Marguin et Geoffroy Montel, Minizza devient un trio à l’orée des années 2010, avec l’arrivée de Rainier Lericolais. Ensemble, ils écrivent une musique qui oscille entre pop, électronique et musique expérimentale, au gré de leurs envies et de leurs rencontres. Ils sont les invités de ce Tapage Nocturne.
Depuis que Minizza existe, le groupe, le collectif serais-je tenté de dire, a eu dans l’idée, un jour, d’adapter un roman en musique. Lorsque France Culture leur commande un Atelier de Création Radiophonique, l’occasion est saisie, et le choix se porte rapidement sur « À Rebours » de Huysmans, chef-d’œuvre séminal, qui fut le livre de chevet des membres du groupe
Ce travail pour France Culture donne naissance au troisième album du groupe qui, bien que respectant la trame du roman de Huysmans, le réinterprète à loisir. Construit comme un « concept album », reposant sur une sorte de « Hörspiele », truffé de vraies chansons à caractère pop comme des passages entiers relevant de la musique expérimentale.
Il ne s’agit jamais de reproduire mot à mot l’œuvre de Huysmans, mais plutôt d’en retranscrire l’esprit, l’essence même, toute en se la réappropriant.
PROGRAMMATION MUSICALE
Des Esseintes
De la nature des choses
Dominé par des abstractions
Odeurs & Parfums
Agonie
Enregistrement Radio France pour l'émission
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation