France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Formé par Franck Marguin et Geoffroy Montel, Minizza devient un trio à l’orée des années 2010, avec l’arrivée de Rainier Lericolais. Ensemble, ils écrivent une musique qui oscille entre pop, électronique et musique expérimentale, au gré de leurs envies et de leurs rencontres. Ils sont les invités de ce Tapage Nocturne.

En savoir plus

Depuis que Minizza existe, le groupe, le collectif serais-je tenté de dire, a eu dans l’idée, un jour, d’adapter un roman en musique. Lorsque France Culture leur commande un Atelier de Création Radiophonique, l’occasion est saisie, et le choix se porte rapidement sur « À Rebours » de Huysmans, chef-d’œuvre séminal, qui fut le livre de chevet des membres du groupe
Ce travail pour France Culture donne naissance au troisième album du groupe qui, bien que respectant la trame du roman de Huysmans, le réinterprète à loisir. Construit comme un « concept album », reposant sur une sorte de « Hörspiele », truffé de vraies chansons à caractère pop comme des passages entiers relevant de la musique expérimentale.
Il ne s’agit jamais de reproduire mot à mot l’œuvre de Huysmans, mais plutôt d’en retranscrire l’esprit, l’essence même, toute en se la réappropriant.

PROGRAMMATION MUSICALE

Publicité

Des Esseintes
De la nature des choses
Dominé par des abstractions
Odeurs & Parfums
Agonie

Enregistrement Radio France pour l'émission

Références

L'équipe

François Bonnet
François Bonnet
François Bonnet
Production
Bruno Letort_149x185
Bruno Letort_149x185
Bruno Letort
Production
Soizic Noël
Collaboration
Bruno Riou-Maillard
Réalisation