Tapage Nocturne reçoit ce soir Jun Miyake, à l’occasion de la parution du dernier volet de sa trilogie « Lost Memory Theatre ».
L'actu de la semaine :
Entretien avec Philippe Lenglet et Rosa Parlato, qui viennent nous parler de leur dernier enregistrement "Wasterland"
Interview enregistrée le 12/04 au studio 151 de Radio France
Rosa Parlato / Paulo Chagas / Philippe Lenglet / Steve Gibbs
CD “Wasteland”
LABEL
Setola di Maiale (Février 2018)
Le site de
Philippe Lenglet
Le site de
Rosa Parlato
Le portrait de Jun Miyake
Interview du compositeur et musicien japonais Jun Miyake
Enregistrée le 26 avril 2018 au studio 151 de Radio France. Traduction par Valentina Gardet.
Pour le troisième volet de sa trilogie « Lost Memory Theatre »,
Jun Miyake propose une fresque sonore faite d'esthétiques plurielles, allant du cabaret berlinois à la musique de film hollywoodienne. Parmi les invités, notons la présence de Arto Lindsay, ou encore la chanteuse Lisa Papineau.
C'est aux Etats-Unis que Jun Miyake a fait ses premières armes musicales, à la fin des années 70. Mais ce trompettiste de formation, diplômé du Berklee College of Music de Boston, qui ne jurait que par le jazz a considéré que la mort de Miles Davis était synonyme de la mort du jazz ! Occasion pour lui de tout remettre à plat et cartographier un nouvel univers sonore. De là est né le langage hybride qui est le sien aujourd’hui, et qui fascina les cinéastes et les chorégraphes, de Pina Bausch à Philippe Decouflé en passant par Bob Wilson.
B.Letort.
JUN MIYAKE
CD Lost Memory Theatre - act3
Label ENJA Yellow Bird (L'Autre Distribution)
_S_orti le 27 avril 2018
Le compositeur japonais clôt sa trilogie, en invitant dans le 3ème acte de son " Lost Memory Theatre", Arto Lindsay, Vincent Segal, Vinicius Cantuaria, Melvin Gibbs, Dhafer Youssef, Lisa Papineau... Bossa nova, pop sophistiquée et raffinée, jazz vivant, le CD Lost Memory Theatre est une constellation d'images sonores et de scènes, dans les imaginaires de Kurt Weill et Nino Rota, entre chanson, symphonie et improvisation, rock et folk.
Quelques mots sur Jun Miyake...
Découvert par le légendaire musicien Terumasa Hino, Jun Miyake a commencé sa carrière en tant que trompettiste de jazz, diplômé du Berklee College of Music.
À son retour à Tokyo, il est rapidement devenu un artiste influent et un compositeur à succès. Miyake a travaillé en étroite collaboration dans les domaines du cinéma, de la danse et du théâtre avec Pina Bausch, Wim Wenders, Robert Wilson, Oliver Stone, Jean-Paul Goude, Philippe Decoufle, etc. et a également collaboré avec des artistes tels que Hal Willner, Arto Lindsay, Arthur H, Vinicius Cantuaria, Les Voix bulgares, David Byrne, Grace Jones, Gavin Friday, Ron Carter, Michael Brecker, et bien d'autres.
Sa capacité à mélanger les éléments musicaux les plus disparates lui a valu le respect de la plupart des médias et de ses congénères à travers le monde. Son album "Stolen from strangers" a été sélectionné "meilleur album de l'année" par de nombreux magazines musicaux européens, et a reçu le Grand Prix du German critics Award 2008.
(Dossier de presse M Chonier)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation