Nous recevrons dans ce Tapage Nocturne, le composteur et pianiste Jean-Michel Bernard, il viendra nous parler de son nouvel opus discographique, consacré à Lalo Schifrin. En première partie d'émission, c'est Michka Assayas qui viendra nous parler de son nouveau "Very good trip"...
L'actualité du jour :
Bruno Letort reçoit Michka Assayas
Nous vous proposons d’ouvrir cette émission avec « Very good trip, le rock au pays des rêves », le livre fruit des chroniques de l’émission éponyme de Michka Assayas sur France Inter, consacrées à l’épopée du rock psychédélique. Des Bee Gees à Genesis, de Radiohead à Pink Floyd ou Brigitte Fontaine l’auteur décrit et commente cette veine homogène. Occasion de nous entretenir avec Mishka Assayas.
Michka Assayas est un journaliste, producteur, passeur et écrivain français. Il est notamment l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont) considéré comme une référence.
Il est producteur de l'émission "Very good trip" sur
France Inter, et il vient de faire paraître aux éditions
Le mot et le reste le livre " Very good trip, le rock au pays des rêves "
Extraits illustrant l'interview :
King Crimson
Red
The Beatles
St Pepper Abbey Road
Pink Floyd
Saucerful of secrets
Soft Machine
Third
Frank Zappa
Joe's garage
Emerson Lake and Palmer
Tarkus
Franco Battiato
Cancelli della memoria
Echo and the Bunnymen
Live in Liverpool
The Cure
Pornography
The Psychedelic Furs
All of this and nothing
Le Live du jour :
Live de Jean-Michel Bernard, piano, enregistré le 07 juin 2018 au studio 107
Le compositeur argentin Lalo Schifrin a gravé son nom au Panthéon des compositeurs des musiques de films les plus populaires, en composant les musiques de « Bullit », d’ « Amityville », ou d’ « Opération Dragon », sans oublier les séries comme « Mission Impossible » ou « Mannix »...
Mais au delà de ces étoiles, son itinéraire est des plus passionnants : pianiste de Dizzy Gillespie, arrangeur de Stan Getz, de Count Basie ou encore de Jimmy Smith, chef d’orchestre, il dirigea notamment la création du fameux Concerto pour Bandonéon et orchestre d’Astor Piazzola. Les facettes de ce musicien sont multiples et révèlent un talent unique.
C’est un peu pour rendre hommage à cette personnalité qui aura marqué de son empreinte la culture pop depuis plus de 50 ans que Jean-Michel Bernard a revisité avec passion l’oeuvre de Lalo Schifrin en lui donnant un nouvel éclairage, personnel. L'occasion pour Tapage Nocturne de revenir sur l’extraordinaire parcours du musicien argentin…
Morceaux joués par Jean-Michel Bernard (de Lalo Schiffrin) :
- Mannix
- Mission impossible
- Bullit
- The Plot / Mission impossible
- Tango del Atardecer
- La science des rêves
- La Rafle / In the tracks
- Bossa Nova
- Générique "Je vous écris du plus lointain de mes rêves"
- Ange et Gabrielle
Actualité :
Le nouvel opus de Jean-Michel Bernard est paru en janvier 2018 :
CD "Jean-Michel Bernard Plays Lalo Schifrin"
LABEL
Cristal Records
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation