

Nouvel épisode des "Trésors cachés de l'orchestration". Christophe Dilys nous fait entendre les instruments un par un pour dévoiler des petits détails sonores perdus dans la majesté du "tutti".
7 min

Christophe Dilys a sorti son ordinateur pour nous faire écouter instrument par instrument comment Ravel déploie toute une page orchestrale à partir d'une partition pour piano.
7 min

La technique s'appelle "col legno" : il s'agit de frapper la corde avec le dos de l'archet. De nos jours, tous les bandes originales de films d'horreur utilisent cette technique... Mais le premier à l'utiliser dans un contexte d'horreur, c'est Berlioz ! Tendez l'oreille !
6 min

Encore une chronique sur la surdité de Beethoven... Oui ! Mais avec un regard surprenant sur l'ensemble de ses quatuors à cordes : moins il entendait, plus il privilégiait le grave. En 6 minutes : un montage de ses quatuors, la reconstruction de la Gehörmaschine et une simulation de sa surdité.
7 min

Il s'agit de Marius Constant (1925-2004). Ses pièces "Etrange n°3" et "Milieu n°2" ont servi de générique pour la série américaine The Twilight Zone. Il a également été directeur de France Musique (1954-1969). Chronique en forme de regard très précis sur son orchestration de "Ondine" de Ravel.
6 min

Nous allumons la radio. Une envolée allègre de cordes et de clavecin et c'est inévitable : nous SAVONS qu'il s'agit de Vivaldi. Petite plongée dans une texture reconnaissable entre toutes.
6 min
À propos du podcast

le samedi à 8h52 sur France Musique
Immersion au cœur de la musique par le prisme d’un exemple illustré.
L'équipe
Christophe Dilys Christophe DilysProduction