Tendez l'oreille : podcast et émission en replay | France Musique

Tendez l'oreille
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Épisodes
    • Du Beethoven dans un saloon à New York au XIXe siècle ? Immersion sonore de 5 minutes dans tous les détails de la vie musicale des saloons : pianos mécaniques, violoniste qui oublie de venir, etc.
      Hier  •  6 min
    • Immersion dans les bruits de Troyes au Moyen Âge : chansons de Thibaut IV de Champagne (dit "le Chansonnier"), les rues pavées qu'il valait mieux parcourir "en haut", et surtout les manuscrits de l'Abbaye de Clairvaux qui nous indiquent de précieuses données sur les habitudes musicales médiévales.
      16 sept.  •  6 min
    • Aujourd'hui, dans ce deuxième épisode de la série consacrée aux sons des villes médiévales françaises, Christophe Dilys a retrouvé la trace d'une famille de trois trompettistes, et nous fait écouter des musiciens de clochers au XVe siècle.
      9 sept.  •  6 min
    • Cette année, Tendez l'oreille s'intéresse aux détails pratiques de l'histoire de la musique, et commence avec une série sur le son et les musiques des villes médiévales. Premier épisode : Montpellier, avec la participation de Caroline Frinault (Pôle Patrimoine) et Gisèle Clément (C.I.M.Médiévales)
      2 sept.  •  7 min
    • La technique ne date pas d'hier ! Enregistrer un morceau en plusieurs fois nous fait remonter aux premiers temps du disque, quand par exemple la maison RCA Victor a fait ajouter tout un orchestre aux enregistrements d'Enrico Caruso... dans les années 20 ! Et en bonus : Christophe Dilys a essayé.
      1 juill.  •  7 min
    • Alfred Hitchcock a adapté au grand écran une opérette composée entièrement sur des musiques des Johann Strauss père et fils. Il y montre comment l'idée du "Beau Danube Bleu" est venue du mouvement mécanique d'une machine de boulangerie.... Pas si absurde, vous allez voir pourquoi !
      24 juin  •  6 min
    • L'analyse schenkérienne, passage souvent obligatoire durant les études de musicologie, permet une chose : apercevoir toute une œuvre en un seul coup d'œil en lui enlevant plusieurs couches successives (notes de passages, notes répétées, bariolages, etc.). Il ne reste plus que le squelette à la fin.
      17 juin  •  6 min
    • ... Phrase que certains interprètes aiment dire. Vrai ? Faux ? Mais surtout, d'où vient cette idée ? Apparemment d'un article de 1813. Christophe Dilys a une théorie là-dessus : l'esthétique du sublime demanderait aux interprètes de souffrir pour être beaux. Tendez l'oreille !
      10 juin  •  6 min
    • Cela semble inconcevable. Pourquoi s'élever contre cette information visuelle qui permet aux musiciens de se repérer ? Le problème, c'est quand les interprètes se retrouvent à dénaturer la musique en marquant chacune de ces barres. Debussy a trouvé la solution : une idée musicale par mesure !
      3 juin  •  6 min
    • Il n'y a pas de jugement de valeur, bien évidemment. Christophe Dilys nous fait écouter la même partition avant et après une approche plus systématique et historique : instruments modernes vers instruments anciens, articulations vocales à la gorge, tempos proches de la danse, etc.
      27 mai  •  6 min
    • Lorsque le violoniste Ferdinand David (1810-1873) reprend la Chaconne de Vitali (XVIIIe siècle), il y impose le langage virtuose des violonistes romantiques. Comment s'y prend-il pour adapter la partition sans la trahir ? Tendez l'oreille ! ("Remake" = terme consacré pour "remaniement" ou "refonte")
      20 mai  •  7 min
    • Le titre de ce Tendez l'oreille est un peu direct mais reflète l'admiration de Christophe Dilys pour les musiciens de cette génération (années 1940 et 1950). Comment arrivent-ils à improviser sur le champ une ligne encore plus complexe que si elle avait été écrite ?
      13 mai  •  6 min

À propos du podcast

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le samedi à 8h30 sur France Musique

Immersion au cœur de la musique par le prisme d’un exemple illustré.

Puisqu'il s'agit de se connecter à l'auditeur, pourquoi ne pas partir de ce que l'auditeur entend ?
Ecoute à l'aveugle, écoute informée, écoute inhabituelle : à travers des petits jeux, des exercices d'écoute, des explications, des non-explications, et surtout des moments purement radiophoniques, Christophe Dilys va rendre l'écoute moins automatique et creuser les mécanismes qui font que de madeleines en premières écoutes, la musique nous fait vivre quelque chose.

L'équipe