Tendez l'oreille ! David Munrow, l'instrumentiste "Renaissance" le plus aimé des Anglais

David Munrow (1942-1976) en pleine explication télévisée
David Munrow (1942-1976) en pleine explication télévisée
David Munrow (1942-1976) en pleine explication télévisée
David Munrow (1942-1976) en pleine explication télévisée
Publicité

Homme de radio, britannique et spécialiste des instruments à vents du Moyen-Âge et de la Renaissance, David Munrow a mis fin à ses jours à 33 ans, en 1976, après 10 ans d'une carrière fulgurante. Il a cofondé le Early Music Consort avec Christopher Hogwood, et expliquait merveilleusement bien.

Vous nous parlez de votre héros, aujourd’hui.

Exact ! Il s’agit de quelqu’un qui a eu un immense impact sur moi lorsque je l’ai découvert, presqu’un demi siècle après son suicide en 1976 à l’âge de 33 ans. Il s’agit de David Munrow. David Munrow était anglais, il était un homme de radio et de télévision, à la BBC, il animait des émissions sur la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Sa carrière n’a duré que 10 ans, entre 1966 et 1976, et il a eu le temps de cofonder le Early Music Consort avec Christopher Hogwood, d’enregistrer une cinquantaine de disques de musique de la Renaissance et du Moyen-Âge, d’écrire des articles universitaires, d’effectuer des tours du monde pour collecter les instruments traditionnels de chaque région, et de maîtriser une bonne partie des instruments de l’époque dont il était spécialiste : la cromorne, la chalemie, le cervelas, la flûte à bec ou encore la doulciane.

“Comme vous pouvez l’entendre, la chalemie était un instrument très jazzy, utilisée pour la musique de danse dans toute l’Europe du Moyen-Âge et de la Renaissance, et ... pour toutes sortes de cérémonies. Excusez-moi…. je suis… essoufflé.”

Publicité

Le côté “jazzy” comme l’indique David Munrow, c'est ce qu’il cherche dans la musique du XIVe siècle. Certes spécialiste académique des pratiques instrumentales médiévales, il a à cœur de produire une interprétation vivante, spontanée et contemporaine de ce répertoire depuis longtemps disparu. Voici une pièce qu’il tire d’un manuscrit de Toscane de la fin du XIVe siècle. Nous sommes en 1976, l’année de sa mort. Il redonne à cette musique son aspect de danse traditionnelle, tout en lui redonnant un aspect de danse endiablée qui nous ferait danser encore aujourd'hui. Tendez l’oreille

Extrait : Istanpitta Tre Fontane (British Library, Manuscript 29987)

David Munrow est un des premiers à comprendre le fait qu’écouter la musique traditionnelle peut aider à reconstruire le son de la Renaissance.

En 1969, il a participé à un album complètement fou : Spinning Wheel en 1969. Christopher Hogwood au clavecin, et lui aux instruments à vent de la Renaissance : ils jouent avec le groupe Roundtable pour un album pop-rock-jazz-folk-renaissance, et la sonorité est vraiment exceptionnelle, très Angleterre fin des années 60.  

Extrait : "Saturday Gigue" (Spinning Wheel, The Roundtable)

Que lui devons-nous aujourd'hui ? 

Nous lui devons des enregistrements avec une prise de son hors du commun. Nous lui devons un état d’esprit de pionnier. Lorsqu'il est embauché en tant que bassoniste par la Royal Shakespeare Company, c’est lui qui décide de révolutionner leurs habitudes et de jouer les musiques de scène avec des instruments de l’époque de Shakespeare, instruments qu’il a lui-même tiré du passé en les faisant construire à partir des plans et des tableaux de la Renaissance. Et si David Munrow a rendu la musique de la renaissance si populaire en Angleterre, c’est parce qu’il a réussi à la mettre partout où il le pouvait. 

Voici la musique composée en 1968 par David Cain pour l’adaptation radiophonique du Hobbit de Tolkien à la BBC, jouée sur instruments de la Renaissance par David Munrow.

Extrait : The Hobbit (David Cain, 1968)

“David Munrow touche un large public. Mais c’est d’abord les musiciens qui s'intéressent au répertoire ancien qu’il touche. Ils le reconnaissent comme un des leurs… malheureusement disparu. Et il avait cette faculté remarquable de “vulgariser” sans déprécier, pour sortir des cercles privilégiés de musicologues ‘à huis clos’ et s’ouvrir délibérément à la pratique réelle et spontanée.”  (Jean-Pierre Ouvrard en 1976 à propos de David Munrow, historien, un des musiciens préférés des Anglais, et qui a mis fin à ses jours à l’âge de 33 ans après 10 ans d’une carrière fulgurante au service la musique de la Renaissance et de la radio.)