Après le piccolo au cinéma, Tendez l’oreille s’intéresse au cor sur grand écran. De «Robin des Bois Prince des voleurs» à «Star Trek», les compositeurs de musiques de film s’éloignent-ils de l’usage originel du cor en orchestre ? Quelle est la différence entre Haydn et John Williams ?
Tous les instruments ont leurs symboliques, façonnées par des siècles d’usage. Par exemple : le cor anglais, selon Berlioz, possède une « voix mélancolique, rêveuse, assez noble, dont la sonorité a quelque chose d’effacé, de lointain » ; « la clarinette est peu propre à l’idylle, c’est un instrument épique, comme les cors, les trompettes et les trombones. Sa voix est celle de l’héroïque amour. »
Le cor, quant à lui, et toujours selon Berlioz, est « un instrument noble et mélancolique ; l’expression de son timbre et sa sonorité ne sont pas telles cependant qu’il ne puisse figurer dans toute espèce de morceau. »
« Le cor est un instrument noble et mélancolique, malgré ces joyeuses fanfares de chasse qu’on cite si souvent. En effet, la gaité de ces airs résulte plutôt de la mélodie elle-même que du timbre des cors; les fanfares de chasse ne sont vraiment joyeuses que si elles sont jouées sur des trompes, instrument peu musical, dont le son strident, tout en dehors, ne ressemble point à la voix chaste et réservée des cors. »
Et au cinéma ? Évoque-t-il plus que la forêt, comme chez Haydn ou Wagner ? Évoque-t-il plus que la nostalgie comme chez Weber et Meyerbeer ? Exemples choisis chez Michael Kamen, Jerry Goldsmith ou encore John Williams…
Programmation musicale
- 10h47RICHARD WAGNER (Compositeur)Siegfrieds hornruf
, PIERRE BOULEZ (Chef d'orchestre), DIVERS, CHOEUR DU FESTIVAL DE BAYREUTH (Chœur), ORCHESTRE DU FESTIVAL DE BAYREUTH
- 10h48
Overture and a prisoner of the crusades (From chains to freedom) Michael Kamen (Compositeur)Overture and a prisoner of the crusades (From chains to freedom)Greater Los Angeles Orchestra
Album Bof / Robin des bois prince des voleurs (1991)Label Polydor (511050-2) - 10h50
Die Jahreszeiten : Der Herbst : Hört, hört das laute Getön (Choeur) Joseph Haydn (Compositeur)Die Jahreszeiten : Der Herbst : Hört, hört das laute Getön (Choeur)Bernard Haitink (Chef d'orchestre), Choeur De La Radio Bavaroise (Chœur), Orchestre Symphonique De La Radio Bavaroise
Album Bernard Haitink : Portrait / CD 04 et 05 (2019)Label BR KLASSIK (90174-04/05) - 10h51
Der Freischütz : Ouverture Carl Maria Von Weber (Compositeur)Der Freischütz : OuvertureCarlos Kleiber (Chef d'orchestre), Staatskapelle De Dresde
Album Carl Maria von Weber : Der Freischütz (1973)Label DGG (415432-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration