De la forêt à l’espace : le cor au cinéma

Un jeune joueur de cor
Un jeune joueur de cor ©Getty - Amanda Watkins/Fairfax Media
Un jeune joueur de cor ©Getty - Amanda Watkins/Fairfax Media
Un jeune joueur de cor ©Getty - Amanda Watkins/Fairfax Media
Publicité

Après le piccolo au cinéma, Tendez l’oreille s’intéresse au cor sur grand écran. De «Robin des Bois Prince des voleurs» à «Star Trek», les compositeurs de musiques de film s’éloignent-ils de l’usage originel du cor en orchestre ? Quelle est la différence entre Haydn et John Williams ?

Tous les instruments ont leurs symboliques, façonnées par des siècles d’usage. Par exemple : le cor anglais, selon Berlioz, possède une « voix mélancolique, rêveuse, assez noble, dont la sonorité a quelque chose d’effacé, de lointain » ; « la clarinette est peu propre à l’idylle, c’est un instrument épique, comme les cors, les trompettes et les trombones. Sa voix est celle de l’héroïque amour. » 

Le cor, quant à lui, et toujours selon Berlioz, est « un instrument noble et mélancolique ; l’expression de son timbre et sa sonorité ne sont pas telles cependant qu’il ne puisse figurer dans toute espèce de morceau. »

Publicité

« Le cor est un instrument noble et mélancolique, malgré ces joyeuses fanfares de chasse qu’on cite si souvent. En effet, la gaité de ces airs résulte plutôt de la mélodie elle-même que du timbre des cors; les fanfares de chasse ne sont vraiment joyeuses que si elles sont jouées sur des trompes, instrument peu musical, dont le son strident, tout en dehors, ne ressemble point à la voix chaste et réservée des cors. »

Et au cinéma ? Évoque-t-il plus que la forêt, comme chez Haydn ou Wagner ? Évoque-t-il plus que la nostalgie comme chez Weber et Meyerbeer ? Exemples choisis chez Michael Kamen, Jerry Goldsmith ou encore John Williams…

Programmation musicale

  • 10h47
    Siegfrieds hornruf
    RICHARD WAGNER (Compositeur)
    Siegfrieds hornruf

    , PIERRE BOULEZ (Chef d'orchestre), DIVERS, CHOEUR DU FESTIVAL DE BAYREUTH (Chœur), ORCHESTRE DU FESTIVAL DE BAYREUTH

  • 10h48
    Overture and a prisoner of the crusades (From chains to freedom)
    Overture and a prisoner of the crusades (From chains to freedom)
    Michael Kamen (Compositeur)
    Overture and a prisoner of the crusades (From chains to freedom)

    Greater Los Angeles Orchestra

    Album Bof / Robin des bois prince des voleurs (1991)
    Label Polydor (511050-2)
  • 10h50
    Die Jahreszeiten : Der Herbst : Hört, hört das laute Getön (Choeur)
    Die Jahreszeiten : Der Herbst : Hört, hört das laute Getön (Choeur)
    Joseph Haydn (Compositeur)
    Die Jahreszeiten : Der Herbst : Hört, hört das laute Getön (Choeur)

    Bernard Haitink (Chef d'orchestre), Choeur De La Radio Bavaroise (Chœur), Orchestre Symphonique De La Radio Bavaroise

    Album Bernard Haitink : Portrait / CD 04 et 05 (2019)
    Label BR KLASSIK (90174-04/05)
  • 10h51
    Der Freischütz : Ouverture
    Der Freischütz : Ouverture
    Carl Maria Von Weber (Compositeur)
    Der Freischütz : Ouverture

    Carlos Kleiber (Chef d'orchestre), Staatskapelle De Dresde

    Album Carl Maria von Weber : Der Freischütz (1973)
    Label DGG (415432-2)

L'équipe