Salles obscures et enchaînements d’accords

Tendez l'oreille du 08 juin 20119
Tendez l'oreille du 08 juin 20119 - gallica.bnf.fr / Bibliothèque national de France
Tendez l'oreille du 08 juin 20119 - gallica.bnf.fr / Bibliothèque national de France
Tendez l'oreille du 08 juin 20119 - gallica.bnf.fr / Bibliothèque national de France
Publicité

Christophe Dilys se met au piano pour expliquer quelques enchaînements d’accords et ainsi trouver des points communs entre Debussy et John Williams, Ravel et Harry Gregson-Williams, Offenbach et David Arnold, etc. Tendez l'oreille !

Comment faire de la musique pour un film quand les bruitages et les dialogues brouillent le discours ? quand le temps n'est plus conduit par la musique mais par les images qu'elle accompagne ? 

Si une partie de l'intérêt de la musique en général se situe dans la façon dont elle se déploie sur la longueur, il faut admettre que le cinéma ne permet pas toujours à l'oreille de l'entendre se développer. Il faut alors trouver des solutions pour donner de l'intérêt à cette musique dans un temps très court, et quelques fois dans un simple enchaînement d'accord.

Publicité

Repérage et histoire de quelques enchaînements d'accord qui "marchent bien"...

Programmation musicale

  • 10h43
    Stay on it (1973)
    Stay on it (1973)
    Mitoff Georgia (Chant)
    Stay on it (1973)

    Kotik Petr (Piano), Hudson Benjamin (Violon), Chodos Amrom (Clarinette), Ford Joseph (Saxophone), Gaston Doug (Saxophone), Kahle Dennis (Percussions), Williams Jan (Percussions), Julius Eastman

    Album Unjust Malaise (2005)
    Label NEW WORLD RECORDS (80638-2)

L'équipe