Tendez l'oreille ! Comment composer dans le style de John Barry

Out Of Africa
Out Of Africa
Out Of Africa
Out Of Africa
Publicité

Christophe Dilys tente en 5 minutes de nous livrer les secrets derrière le génie inimitable du compositeur de "Out of Africa", "Midnight Cowboy", "Indecent Proposal", et "Dances with Wolves"... et s'essaie lui-même à l'exercice de composer dans son style.

Je me mets au service de sa Majesté… ou plutôt de John Barry, le compositeur des premiers James Bond. John Barry, compositeur anglais né en 1933 et mort en 2011, est le compositeur de Dr No, Danse avec les loups, Out Of Africa, de Midnight Cowboy, de Amicalement vôtre et de Somewhere in Time. Il est connu et identifiable instantanément grâce à un son d’orchestre très particulier : à la fois grandiose et feutré. Et c’est ça qu’on va essayer de percer comme mystère aujourd’hui : comment John Barry arrive-t-il à être grandiose et feutré à la fois ?

Il a ses habitudes qui reviennent d’un film à l’autre.

Première habitude : il ouvre tous ses films comme un rideau rouge en velours qui s’ouvre sur un large paysage. Vous avez ça dans Out Of Africa en 1985, Enigma  en 2001, et bien sûr dans Danse Avec les Loups

Publicité

C’est vrai qu’il y a un côté feutré dans sa musique, avec ces instruments dans le grave. (notamment la flûte dans le grave, qui revient très souvent dans les films de John Barry) Mais même harmoniquement, je trouve qu’il y a un flou qui contribue à adoucir sa musique orchestrale. Très bien vu, oui ! C’est passionnant : parce que John Barry a une approche très personnelle et très reconnaissable des enchaînements d’accords. Ce qu’il fait, c’est qu’il prend des accords très simples, qui s’enchaînent de façon conventionnelle, mais, par-dessus, il met un thème dont les notes vont être en avance ou en retard par rapport aux accords en dessous.

Prenez encore une fois Danse avec les loups. Je vous ai préparé ça avec mon nouveau logiciel. Au tout début, thèmes et accords…. sont d’accord : tout est bien rangé.

Extrait 1 : John Dunbar's Theme (John Barry)

Et ensuite, vient un contrechant qui vient Johnbarrifier tout ça ! Je vous l’ai isolé, par-dessus les parties de cors. En somme, le contrechant est toujours en avance sur l’accord qui suit. La note du contrechant est intégré à l’accord d’après.

Extrait 2 : John Dunbar's Theme (uniquement le contrechant)

Et maintenant, nous allons superposer les deux… ce qui donne le son John Barry ! Des accords et des enchaînements simples, mais un thème qui, en se décalant, enrichit l’harmonie !

Extrait 3 : John Dunbar's Theme en entier.

Voulez-vous récapituler ?

Je peux même faire mieux que ça ! En préparant cette chronique cette nuit, je me suis dit que le mieux pour vous aider à retenir toutes ces informations…. c’était de composer A LA MANIERE de John Barry. J’ai donc composé 17 mesures qui résument tout ça : le début en lever de rideau dramatique, des contrechants de cor, un thème à la flûte dans le grave, et des décalages entre les accords du thème et les accords en bas. Tendez l’oreille.

Extrait 4 : Composition à la manière de John Barry

Tous les fans de John Barry, dont moi n'est-ce-pas, vont dire que John Barry est plus complexe que ça, évidemment… et je suis bien d’accord ! Mais c’est petites choses repérées dans la chronique reviennent quasiment systématiquement dans ses musiques de film, donc autant le faire remarquer !

Programmation musicale

  • 08h51
    SON 2 - montage d'ouvertures OK
    SON 2 - montage d'ouvertures OK

  • 08h52
    SON 4 - Danse avec les loups début OK
    SON 4 - Danse avec les loups début OK

  • 08h54
    SON 5 - contrechant danse avec les loups OK
    SON 5 - contrechant danse avec les loups OK

  • 08h55
    SON 6 - Danse tutti OK.wav
    SON 6 - Danse tutti OK.wav

  • 08h55
    SON 7 - Compo OK
    SON 7 - Compo OK

L'équipe