A l'occasion des dix ans de la disparition de John Barry, le compositeur de la très mozartienne musique du film "Out of Africa" (1985), "Tendez l'oreille" se plonge dans une des partitions les plus célèbres de Mozart : le 3e mvt de la 11e sonate pour piano, K.331, la fameuse "Alla Turca"...
La différence est subtile. Tout se joue dans le rythme des premières notes de la Marche Turque (le 3e mouvement de la 11e sonate pour piano de Mozart, K. 331).
Avec le temps et les nouvelles éditions, l'appoggiature (la première petite note)
s'est retrouvée englobée dans les quatre doubles croches des éditions récentes, ce qui nous éloigne de la notation originale de Mozart.
Dans cette chronique, Tendez l'oreille consulte des documents contemporains de Mozart (des traités d'interprétation, dont celui de son père Leopold) pour expliquer la raison des quatre doubles croches, mais aussi mène l'enquête dans ces écrits pour peut-être trouver une façon de jouer ce rythme (en doux rêveurs que nous sommes) qui se rapprocheraient de l'interprétation originale de cette pièce de 1783. Enquête !
L'équipe
- Production