Le théâtre d'Epidaure... accordé sur un la ?

Le théâtre d'Epidaure
Le théâtre d'Epidaure
Le théâtre d'Epidaure
Le théâtre d'Epidaure
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Tentez l'expérience : battez des mains au centre des ruines du théâtre antique d'Epidaure : vous entendrez une vibration qui équivaut à un la. Premier indice de notre périple audio de 5 minutes qui va de la technique derrière l'acoustique du théâtre à la musique spectrale au tournant du XXIe siècle.

Nous sommes aujourd’hui le 23 janvier 2021. Il n’y a pas si longtemps.. 124 ans exactement, le 23 janvier 1897, l’Empire Ottoman frappait son coup de trop : en mettant à sac la ville de La Canée, en Crète, l’Empire Ottoman a déclenché toute une réaction militaire et diplomatique qui allait finalement provoquer le rattachement de la Crète à la Grèce en 1913... Ce qui donne l’idée de traiter de la Grèce et surtout d’un aspect particulier : son acoustique.

Nous sommes à Epidaure, à une soixantaine de kilomètres en face d’Athènes avec le Golfe Saronique qui nous sépare. Il se trouve que le théâtre d’Epidaure existe encore. Il s’agissait au IIIe siècle avant Jésus Christ du théâtre le plus imposant du monde occidental, avec un système acoustique extrêmement sophistiqué. Niché dans les collines d’Epidaure, l’hémicycle est encore intact, face à l’ouest pour voir flamboyer le paysage derrière la scène dans la lumière du matin. Nous voyons encore les 34 rangs, les 14 000 places de ce théâtre dont la prouesse d’ingénierie a émerveillé le monde entier depuis 2500 ans, ou en tout cas depuis sa redécouverte et son excavation en 1881. 

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Comparaison de vidéos de touristes

Christophe Dilys a passé la semaine à étudier les vidéos prises par les touristes sur la scène du théâtre d’Epidaure. La légende dit que l'on peut entendre depuis le dernier rang le moindre chuchotement, le moindre papier que l’on déchire, ou la moindre pièce de monnaie tomber sur la scène. Et les touristes ne se privent pas d’essayer. Et c’est là où nous remarquons quelque chose d’un peu mystérieux qui intervient dans toutes les vidéos. Tendez l’oreille. Nous sommes sur la scène, face au public. Voici quelqu’un qui tape des mains au niveau du cercle en pierre situé au centre de la scène.

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Nous entendons une sorte d’écho qui transforme le bruit blanc en note, et cette note... c'est un la. Le théâtre d’Epidaure est accordé en la.

C’est là où les professionnels du son sont toujours effarés lorsqu’ils étudient la science derrière l’acoustique du théâtre d’Epidaure. Le secret réside dans les marches en pierre en face des acteurs qui réfléchissent le son. Il n’y aucune surface plate, mais une infinité de micro surfaces brisées qui créent une sorte de réseau de diffusion, d’interférence, de diffraction et d’amplification : la voix se répercutent sur une surface puis sur une autre puis sur une autre, et elle est ainsi entendue amplifiée, dans tout le théâtre. Cette multiplication des répercussions donne une vibration, et c’est la vibration que nous avons entendue, sur la note la. 

Et il y a de la musique qui étudie tout ça : la musique spectrale

La "musique spectrale" est un terme de 1979 : il s'agit d'une musique qui compose non pas avec les sons que nous entendons mais avec les sons que nous n'entendons pas ou presque pas. La musique spectrale donne à entendre ces sons contenus dans le spectre de la note réelle et fondamentale. Ecoutons le début de Partiels, de Gérard Grisey, qui fonctionne comme une mise en musique du théâtre d’Epidaure : un son, puis sa résonance qui s’amplifie encore et encore grâce aux autres instruments de l’orchestre.

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