Tendez l'oreille ! Pizzicati et pizzicatos : comment et pourquoi les utiliser dans l'orchestre ?

Plink, plank, plunk...
Plink, plank, plunk... ©Getty - Instants
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A force d'entendre les contrebasses faire des "pizz" en jazz, on en vient à oublier les origines très lointaines et historiques du pizzicato. Quel rôle dans l'orchestre ? Comment le mettre en valeur ?

Peut-être la source la plus ancienne d'indication de pizzicato : "vous devez jouer une phrase avec les doigts et l'autre avec l'archet, et continuer ainsi jusqu'à la fin."
Peut-être la source la plus ancienne d'indication de pizzicato : "vous devez jouer une phrase avec les doigts et l'autre avec l'archet, et continuer ainsi jusqu'à la fin."
- Tobias Hume - "Musicall Humours" (1605)

Qu'apporte le pizzicato pour l'oreille lorsqu'il est joué en orchestre ? Si l'usage se banalise au XIXe siècle, il est en revanche utilisé comme un signal sonore toujours curieux et remarquable dans la musique ancienne depuis son apparition au début du XVIIe siècle : il transforme une viole de gambe en luth pour accompagner un air chez Tobias Hume (1605), il reproduit le claquement des mousquets dans la Battagia a 10 d'Heinrich Biber (1673)... 

Dans l'orchestre du XIXe siècle, il souligne l'harmonie, il ponctue une ligne mélodique, il rajoute une couleur percussive.

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Une des premières indications de pizzicato en orchestre : "Ici, lâcher l'archet et tirer la corde avec deux doigts"
Une des premières indications de pizzicato en orchestre : "Ici, lâcher l'archet et tirer la corde avec deux doigts"
- Claudio Monteverdi - "Il Combattimento di Tancredi e Clorinda"

Programmation musicale

  • 10h54
    Testo: Non schivar, non parar
    Testo: Non schivar, non parar
    Claudio Monteverdi (Compositeur)
    Testo: Non schivar, non parar

    Rinaldo Alessandrini (Chef d'orchestre), Concerto Italiano

    Album Claudio Monteverdi : Il combattimento di tancredi e clorinda et il ballo delle ingrate / Livre VIII des madrigaux volume 2 (1998)
    Label OPUS 111 (O111 OPS 30-196)
  • 10h54
    Quatuor n°1 en Ré Maj K 285 : Adagio / Rondeau - pour flûte traversière et trio à cordes
    Quatuor n°1 en Ré Maj K 285 : Adagio / Rondeau - pour flûte traversière et trio à cordes
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Quatuor n°1 en Ré Maj K 285 : Adagio / Rondeau - pour flûte traversière et trio à cordes

    Barthold Kuijken (Flûte traversière), Sigiswald Kuijken (Violon), Lucy Van Dael (Alto (instrument)), Wieland Kuijken (Violoncelle)

    Album Classicisme / CD 8 (2009)
    Label RICERCAR (RIC100/8)
  • 10h55
    Symphonie n°8 en si min D 759 (L'inachevée) : 1. Allegro moderato
    Symphonie n°8 en si min D 759 (L'inachevée) : 1. Allegro moderato
    Franz Schubert (Compositeur)
    Symphonie n°8 en si min D 759 (L'inachevée) : 1. Allegro moderato

    Anthony De Vriendt (Chef d'orchestre), Orchestre Residentie De La Haye

    Album Franz Schubert : Intégrale des symphonies / Vol 2 (2019)
    Label CHALLENGE CLASSICS (CC72802)
  • 10h56
    Symphonie nº4 en fa min op 36 : Scherzo . Pizzicato ostinato - Allegro
    Symphonie nº4 en fa min op 36 : Scherzo . Pizzicato ostinato - Allegro
    Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)
    Symphonie nº4 en fa min op 36 : Scherzo . Pizzicato ostinato - Allegro

    Herbert Von Karajan (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Berlin

    Album Tchaikovski : Intégrale des symphonies
    Label Deutsche Grammophon (423504-2)

L'équipe