L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker a été récemment un événement salué par tous les médias et relève presque de l’éducation civique. Il ne faudrait donc pas oublier de prononcer son nom à la française, selon son souhait de femme naturalisée en 1937 qui aimait passionnément son pays d’adoption.
Rediffusion de l'émission du 12 décembre 2021
L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker a été récemment un événement salué par tous les médias et relève presque de l’éducation civique. Il ne faudrait donc pas oublier de prononcer son nom à la française, selon son souhait de femme naturalisée en 1937 qui aimait passionnément son pays d’adoption.
Elle aimait son pays d’adoption au point d’avoir combattu pour soutenir la France Libre durant la Seconde guerre mondiale, ce qui lui a finalement valu la Légion d’honneur… Elle a en effet trouvé chez nous l’accueil d’une nation qui ne pratiquait pas de discrimination raciale comme aux Etats-Unis, et où elle se sentait libre.
Précédent ses combats des années 40 à 70 contre le racisme, il y a eu avant la guerre une artiste de music-hall qui a électrisé le public par sa silhouette exotique, sa jeunesse dévergondée et la nouveauté de ses danses syncopées, en particulier le charleston.
Et puis, en quelques années, Joséphine Baker a appris à devenir une vraie meneuse de revue, capable de tenir l’affiche des Folies-Bergère ou du Casino de Paris au même rang qu’une Mistinguett. Sa voix cristalline, teintée d’un léger accent, a laissé de très beaux enregistrements des chansons tirées de ces spectacles. C’est cette première Joséphine que nous redécouvrons durant cette série d’émissions.
Programmation musicale
Bye bye blackbird
Joséphine Baker, 1927
(p : Mort Dixon – m : Ray Henderson)
Ain’t she sweet
Lou Gold orchestra, 1927
(p : Jack Yellen - m : Milton Ager)
**
Charleston is the best dance after all**
Charlie Johnson’s Paradise Orchestra, 1928
I love dancing
Joséphine Baker, 1927
(p & m : Spencer Williams)
Lonesome lovesick blues
Joséphine Baker, 1927
(p & m : Spencer Williams)
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Piccadilly Strut
Pianos : Jean Wiéner et Clément Doucet, 1928
(m : Van Phillips)
Blue Skies
Joséphine Baker, 1927
(p & m : Irving Berlin)
**
I’m leaving for Alabamy**
Joséphine Baker, 1927
(p & m : Tony Town)
Breezin’ along with the breeze
Joséphine Baker, 1927
(p & m : Haven Gillespie, Seymour Simons, Richard A. Whiting)
Moineau de Paris
Mistinguett, 1929
(p : Henri Varna, Léo Lelièvre fils, Léopold de Lima – m : José Padilla)
Dis-moi Joséphine
Joséphine Baker, 1930
(p : Léo Lelièvre, Marc Cab, Henri Varna - m : Zerkovitz Béla)
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