Paul Misraki est un musicien surdoué qui a marqué l’histoire de la chanson et de la musique de film d’une façon indélébile. D’une gentillesse proverbiale, il avait en outre le talent d’aligner les tubes avec une régularité déconcertante.
Son œuvre est riche d’environ 350 chansons et 160 musiques de films, dont nous allons tenter de brosser un panorama au long de quatre émissions.
2018 marque à la fois les vingt ans de sa disparition et les 110 ans de sa naissance. Ce sera l’occasion de célébrer ces anniversaires par de multiples manifestations sur lesquelles nous reviendrons.
Programmation musicale
Paul Misraki égrène ses succès au piano
(« Insensiblement », « Tout va très bien », « Qu’est-ce qu’on attend ? », « Maria de Bahia », « Sur deux notes »)
Document INA 1953
Louise
(du film « Innocents of Paris »)
Ray Ventura ans his Collegians, 1929
(p : Leo Robin – m : Richard A. Whiting)
Plaisir d’amour
Ray Ventura et ses Collégiens, 1931
(p : Florian – m : Martini)
Fantastique
(du film « L’amour à l’américaine »)
Ray Ventura et ses Collégiens, 1932
(p & m : Paul Misraki)
Ce n’est pas ce que vous croyez
Ray Ventura et ses Collégiens, 1932
(p : Jane Sourza – m : Lionel Cazaux)
Le vieux château
Ray Ventura et ses Collégiens, 1932
(p : Jean Nohain - m : Mireille)
Célimène
(de la revue « Vive Paris ! »)
Ray Ventura et ses Collégiens, 1933
(p : Marc Cab et Henri Varna – m : Paul Misraki)
Chez moi
Lucienne Boyer, 1935
(p : Jean Féline – m : Paul Misraki)
Tout va très bien, Madame la Marquise
Ray Ventura et ses Collégiens, 1935
(p & m : Paul Misraki)
Interview croisée de Jean Claude Darnal et Paul Misraki :
Bloc-notes
Nous vous recommandons particulièrement le livre "Les arrangeurs de la chanson française, 200 rencontres" de Serge Elhaïk aux Éditions Textuel Un ouvrage de référence et le premier sur ce sujet.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation