Patachou est un personnage hors normes dans l’histoire de la chanson française. Elégante, dynamique, caustique, d’une franchise légendaire, elle est aussi une artiste exigeante, pourvue d’un goût sûr, d’un solide sens de l’humour et d’un abattage peu communs.
Sachant composer un spectacle et tenir une salle, elle possède en outre une voix au vibrato subtil et une musicalité confortée par l’accompagnement de son fidèle accordéoniste Jos Baselli.
Détaillant ses chansons avec l’intelligence de la gestuelle et des mots, elle pimente ses histoires poétiques d’un mélange de raffinement et de gouaille parisienne, ce qui lui permet de mener une carrière internationale des plus brillantes.
Programme musical
Parce que (1954)
(p : Charles Aznavour – m : Gaby Wagenheim)
BO du film « French Cancan » (1954) :
Madame Arthur
par Patachou
(p : Paul de Kock – m : Yvette Guilbert)
Les petits pavés
par André Claveau
(p : Maurice Vaucaire – m : Paul Delmet)
Le père la victoire
par Jean Raymond
(p : Lucien Delormel et Léon Garnier - m Louis Ganne)
La sérénade du pavé
par Edith Piaf
(p & m : Jean Varney)
On n’est pas là pour se faire … (à l’Olympia, 1955)
(p : Boris Vian – m : Jimmy Walter)
Paris se regarde
(document INA, 1956)
(p & m : Francis Lemarque)
Bal chez Temporel
Guy Béart 1957
(p : André Hardellet – m : Guy Béart)
La bague à Jules (1957)
(p : Jamblan – m : Alec Siniavine)
A Saint-Lazare (1957)
(p & m : Aristide Bruant)
La chose (Les ratés de la bagatelle) (à l’ABC, 1961)
(p : Martial Carré – m : Marc Berthomi
Patachou Les Amoureux des bancs publics
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation