Patachou en 1953 pour le show 'Toast of the Town' à New York
Patachou en 1953 pour le show 'Toast of the Town' à New York
Patachou en 1953 pour le show 'Toast of the Town' à New York ©Getty - Michael Ochs Archives
Patachou en 1953 pour le show 'Toast of the Town' à New York ©Getty - Michael Ochs Archives
Patachou en 1953 pour le show 'Toast of the Town' à New York ©Getty - Michael Ochs Archives
Publicité
Résumé

Patachou est un personnage hors normes dans l’histoire de la chanson française. Elégante, dynamique, caustique, d’une franchise légendaire, elle est aussi une artiste exigeante, pourvue d’un goût sûr, d’un solide sens de l’humour et d’un abattage peu communs.

En savoir plus

Sachant composer un spectacle et tenir une salle, elle possède en outre une voix au vibrato subtil et une musicalité confortée par l’accompagnement de son fidèle accordéoniste Jos Baselli.
Détaillant ses chansons avec l’intelligence de la gestuelle et des mots, elle pimente ses histoires poétiques d’un mélange de raffinement et de gouaille parisienne, ce qui lui permet de mener une carrière internationale des plus brillantes.

Programme musical

Le piano du pauvre
(à New York, 1958)
(p & m : Léo Ferré)

Publicité

Impasse de la fidélité
(aux Ambassadeurs, 1960)
(p : Alexandre Breffort – m : Jean-Pierre Mottier)

Le voyage de noces
(à l’ABC, 1961)
(p : Jean Valtay – m : Jean Rochette)

J’ai ta main
(à New York, 1962)
(p & m : Charles Trenet, adapt : Harold J. Rome)

Jolie môme
(au Carnegie Hall de New York, 1963)
(p & m : Léo Ferré)

Paris bohème
(à New York, 1964)
(p : René Rouzaud et Jacques Larue - m : Philippe-Gérard)             

A Paris, dans chaque faubourg (1969)
(p : René Clair – m : Maurice Jaubert)

Pas comme ça (1974)
(p : Bernard Michel – m : Henri Salvado

Références

L'équipe

Martin Pénet
Martin Pénet
Martin Pénet
Production
Dorothée Goll
Collaboration