Avignon au XIVe siècle accueille le siège de la papauté. "Un air d'histoire" revient sur cette période faste dans l'histoire de la culture, durant laquelle s’épanouirent d’une manière éclatante la poésie, la peinture et, justement, la musique.
En compagnie de...
... Etienne Anheim, directeur d'études à l'EHESS. Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, notamment sur la musique polyphonique. Sa thèse de doctorat a été consacrée à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il se concentre plus spécifiquement sur les aspects économiques, sociaux et matériels de l'histoire de la peinture entre le XIIIe et le XVe siècle.
Programmation musicale
♫ Philippe de Vitry
Tribum que non abhorruit / Quoniam secta latron
Orlando Consort
AMON RA
♫ Chants de l'Eglise de Rome
Vepres du jour de paques :
- Oratio concede quesumus
- Responsorium in die resurrectionis, congregabo gentes
Ensemble Organum, dir. Marcel Pérès
HARMONIA MUNDI
♫ Pierre de la Croix
Aucun ont trouvé
Early Music Consort de Londres, dir. David Munrow
ARCHIV PRODUKTION
♫ Philippe de Vitry
Motet: In nova fert
Project Ars Nova ; Camerata de Boston ; arrangé par Joël Cohen
ERATO
♫ Philippe de Vitry
Clemens Deus Artifex : Petre Clemens/Lugentium siccentur / Non est inventus : Motet
La Main Harmonique, dir. Frédéric Betous
LIGIA DIGITAL
♫ Anonyme
Messe de Sainte Lucie : Dilexisti iusticiam, introït
Ensemble Kantika, chef Kristin Hoefener
KANTIKA
♫ Antonio de Civitate
Clarus ortu/Gloriosa mater
Ensemble Orlando Consort
METRONOME
Pour aller plus loin
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une émission en partenariat avec L'Histoire
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration