
Depuis l'expulsion d’Adam et Eve du jardin d'Eden, les femmes portent le sceau du pêché, de l’impur et de l’interdit. Des sorcières de "Macbteh" de Verdi à "Jeanne au bûcher" d'Honegger, en passant par "La tondue" de Georges Brassens, comment la musique s'est-elle emparée de cet imaginaire social ?
En compagnie de...

... Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en en histoire et études sur le genre à l’Université Rennes 2. Elle est l'une des co-commissaires de l'exposition "Présumées coupables 14e-20e siècle" qui se tient à l'Hôtel de Soubise à Paris jusqu'au 27 mars 2017.
Elle publie en 2015 Les "Amazones de la terreur". Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe, chez Payot.

Exposition "Présumées coupables", Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017 : Site de Paris - Hôtel de Soubise
Programmation musicale
♫ Georges Brassens
La tondue
Georges Brassens, chant ; Pierre Nicolas, contrebasse ; Barthélémy Rosso, guitare
PHILIPS
♫ Giuseppe Verdi
Extrait de Macbeth
Ambrosian Opera Chorus, Pilarmonia New Orchestra, dir. Riccardo Muti
EMI
♫ Alessandro Scarlatti
Cain ou le premier homicide
Akademie fur alte musik de Berlin, dir. René Jacobs
Harmonia Mundi
♫ Arthur Honegger
Jeanne au bucher : « J’accepte cette flamme » Scène 11
Marthe Keller, Jeanne ; Chœur et Orchestre National de France, dir. Seiji Ozawa
Deutsche Grammophon
♫ Jean-Baptiste Lully (partition) / Philippe Quinault ( livret)
Thésée : « Ce vase par mes soins » Air entre Médée et le Roy
Laura Podwell, Médée ; Orchestre du festival de musique ancienne de Boston, dir. Stephen Subbs
CPO
♫ Vincenzo Bellini
Norma « Dormono entrambi » Acte II, scène 1
Jane Eaglen, soprano ; Orchestre du Mai Florenti, dir. Riccardo Muti
EMI
♫ Jean-Baptiste Clément et Pierre Dupont
La semaine sanglante
Germaine Montero, chant ; Bruno Lorenzoni, accordéon
Chant du Monde
♫ Georges Moustaki
Moi je me balance
Barbara, chant
Hortensia
Bibliographie
Simona Bartolena, Femmes artistes : de la Renaissance au XXIe siècle. Paris, Gallimard, 2003. 303 p.
Catherine Gonnard ; Élisabeth Lebovici, Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours. Paris, Hazan, 2007. 479 p.
Denise Noël, « Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 19 (2004). Disponible sur : http://clio.revues.org/646
Jane Mayo Roos, « Girls 'n' the 'hood : female artists in nineteenth-century France » Dans Artistic brotherhoods in the nineteenth century / ed. by Laura Morowitz and William Vaughan. Aldershot (GB), Ashgate, 2000, p. 154-184
Patrick Barbier, Histoire des castrats. Paris, Grasset, 1989 - 276 p.
Mélanie Traversier, « Les chanteuses à la barre », Criminocorpus. Disponible sur : http://criminocorpus.revues.org/2691
Fanny Bugnon, Michel Porret, Claude Gauvard , Annick Tillier, Fabrice Virgili, Julie Doyon, Présumées coupables, éditions de l'Iconoclaste et les Archives Nationales, 2016
Pour aller plus loin
Germaine Lubin à propos de sa carrière
Une émission en partenariat avec L'Histoire

L'équipe
