Maler der Grabkammer des Nacht (environ 1422-1411 av. J-C) / Sculpture "Artiste egyptienne" (1891)
Maler der Grabkammer des Nacht (environ 1422-1411 av. J-C) / Sculpture "Artiste egyptienne" (1891)
Maler der Grabkammer des Nacht (environ 1422-1411 av. J-C) / Sculpture "Artiste egyptienne" (1891) - Artiste inconnu / Jeanne Itasse
Maler der Grabkammer des Nacht (environ 1422-1411 av. J-C) / Sculpture "Artiste egyptienne" (1891) - Artiste inconnu / Jeanne Itasse
Maler der Grabkammer des Nacht (environ 1422-1411 av. J-C) / Sculpture "Artiste egyptienne" (1891) - Artiste inconnu / Jeanne Itasse
Publicité
Résumé

La musique pharaonique a marqué l'imaginaire des compositeurs occidentaux du XIXe siècle. Une influence mêlée de rêveries aussi portée par un instrument singulier : la harpe. Sibylle Emerit, égyptologue, nous dévoile aujourd'hui les visages de cette musique orientale du temps des pharaons.

En savoir plus

En compagnie de...

Sibylle Emerit
Sibylle Emerit

... Sibylle Emerit, chargée de recherche au CNRS. Ses thèmes de recherche portent sur la musique, la danse, la harpe et la perception du son dans l’Égypte ancienne. Elle a notamment publié Le paysage sonore de l'Antiquité (IFAO, 2016), mais aussi Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne. Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome (IFAO, 2013).

Programmation musicale

Félicien David
Le Désert, Chant du Muezzin
Orchestre de chambre de Paris, Chœur Accentus, dir. Laurence Equilbey
NAIVE RECORDS V5405

Publicité

Hector Berlioz
Les Troyens : Acte IV, Pas d’esclaves nubiennes
London Symphony orchestra, dir. Sir colin Davis
London Symphony chorus, dir. Stephen Westrop
LSO (LONDON SYMPHONY ORCHESTRA) 0766D

Giuseppe Verdi
Aïda : (Acte II Sc 1) « Chi mai fra gl’inni et i plausi » - Choeur des esclaves et Amneris
Veronica Simeoni, Amneris ; Orchestre du Mai Musical Florentin, dir. Zubin Mehta
DECCA 4830075

Giuseppe Verdi
Aïda : (Acte II Sc 2) - Marche triomphale
Orchestre du Mai Musical Florentin, dir. Zubin Mehta
DECCA 4830075

Rafael Perez Arroyo
La musique au temps des pyramides : "Le palais est beau"
Ensemble Hathor, dir. Rafael Arroyo
NATURAL ACOUSTIC RECORDINGS

El Tanbura
Between the Desert and the Sea
El Tambura
WORLD VILLAGE 450002

Wolfgang Amadeus Mozart
Lamma bada yatathenna + Symphonie n°.40
Chœur d’enfant de la radio bulgare ; Orchestre symphonique de Bulgari, dir. Milen Natchev
VIRGIN 4717272

Anonyme
A Penchoys Isos Pi Ekhristos
Choeur de l'institut d'études coptes, dir. Michael Ghattas
INEDIT W260151

Movaizhaleine
On détient la harpe sacrée
Movaizhaleine
LORD EKOMY NDONG

Pour aller plus loin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Bibliographie

Sibylle EMERIT, Le statut du musicien dans la méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome. Institut Français d'archéologie orientale, 2013
Sibylle EMERIT, Le paysage sonore de l'Antiquité, Institut Français d'archéologie orientale, 2016
Hans HICKMANN, Musicologie pharaonique : Études sur l'évolution de l'art musical dans l’Égypte ancienne, Koerner, 1987

Une émission en partenariat avec L'Histoire

L'Histoire
L'Histoire
Références

L'équipe

Karine Le Bail_149x185
Karine Le Bail_149x185
Karine Le Bail
Production
Christine Amado
Réalisation
Philippe de Menou
Collaboration
Adèle Molle
Collaboration