"Un air d'histoire" se tourne cette semaine vers les femmes qui ont fait l’histoire, et plus spécialement la princesse des Ursins, dont le rôle politique et culturel a été considérable dans les grandes cours aristocratiques du XVIIe siècle, entre Paris et Rome.
En compagnie de...
... Anne-Madeleine Goulet, chargée de recherches au CNRS. Ses travaux de recherche ont porté entre 2008 et 2012 à l’École Française de Rome sur les foyers de culture française à Rome au XVIIe siècle du point de vue de la littérature et de la musique. Elle a plus précisément co-dirigé de 2010 à 2012 un projet portant sur l'étude des musiciens étrangers dans les 3 grandes villes italiennes que sont Venise, Rome et Naples, entre 1650 et 1750. Elle dirige actuellement le projet PerformArt (2016-2021), financé par l’European Research Council . Dernièrement, elle a aussi co-organisé un colloque du 26 au 28 janvier à l’université de Rennes, en compagnie de Laura Naudeix. Un colloque consacré à une comédie-ballet de Molière, Les Amants magnifiques. La manifestation accompagne la re-création de l’œuvre par Vincent Tavernier, Hervé Niquet et Marie-Geneviève Massé.
... et de l'ensemble Faenza, dirigé par le chanteur et théorbiste Marco Horvat. Cet ensemble est composé de :
Olga Pitarch, soprano
Serge Goubioud, tenor
Francisco Mañalich, tenor / basse de viole
Marco Horvat , basse / théorbe
Matthieu Boutineau, clavecin
Programmation musicale
♫ Honoré d'Ambruis
Le doux silence de nos bois
Marco Horvat et Francisco Mañalich
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Robert de Visée
Courante
Marco Horvat et Francisco Mañalich
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Giacomo Simonelli
Toccata
Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Bernabei / Preti
Non merita pieta - Madrigaux 1 et 2
Serge Goubioud, Francisco Mañalich, Marco Horvat, Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Alessandro Scarlatti
Fuga
Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Giovanni Zamboni
O come sei gentile
Ensemble Faenza
AGOGIQUE
♫ Bernabei / Preti
Ti lascio - Madrigal 4
Olga Pitarch, Serge Goubioud, Francisco Mañalich, Marco Horvat, Matthieu Boutineau
Enregistré le 20 décembre 2016 au studio 106 de la maison de la radio
♫ Giovanni Zamboni
Ah, dolente partita
Ensemble Faenza
AGOGIQUE
Pour aller plus loin
Émission dans le cadre du projet PerformArt (2016-2021), financé par l’European Research Council, associant le CNRS et l’École française de Rome, sur les relations entre les arts du spectacle et le pouvoir à Rome au 17e et au 18e siècle à partir des archives des grandes familles aristocratiques. Une équipe internationale (chercheurs issus de 8 pays d’Europe) et interdisciplinaire ( histoire, arts du spectacle, musicologie, histoire de la danse, archivistes…) enquête dans les archives de 11 familles romaines, dont certaines sont encore privées, comme celles de la famille Aldobrandini, conservées à Frascati.
Site : www.performart-roma.eu
Bibliographie
Sur Paris et Versailles:
Delphine Denis, Le Parnasse galant. Institution d'une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001
Anne-Madeleine Goulet, Poésie, musique et sociabilité en France au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2004.
—, « Louis XIV et l’esthétique galante : la formation d’un goût délicat », dans Le Prince et la musique - Les passions musicales de Louis XIV, éd. par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2009, p. 89-104
Alain Viala, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines à la Révolution, Paris, Presses universitaires de France, 2008
Sur Rome:
Maria Luisa Betri et Elena Brambilla (éd.), Salotti e ruolo femminile in Italia tra fine Seicento e primo Novecento, Venise, Marsilio, 2004
Marianne Cermakian, La princesse des Ursins, sa vie et ses lettres, Paris, Didier, 1969
Anne-Madeleine Goulet, « Princesse des Ursins, loyal subject of the king of France and foreign princess in Rome (1675-1701) », dans Music and Diplomacy from the Early Modern Era to the Present, éd. par Rebekah Ahrendt, Marc Ferraguto et Damien Mahiet, New York, Palgrave Macmillan, 2014, p. 191-207.
Olivier Poncet, La France et le pouvoir pontifical (1595-1661): l’esprit des institutions, Rome, École française de Rome, 2011
Maria-Antonietta Visceglia et Catherine Brice (éd.), Cérémonial et rituel à Rome (XVIe-XIXe siècle), Rome, École française de Rome, 1997
Une émission en partenariat avec L'Histoire
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration