Voyage en Italie : Être musicien dans la Rome antique, par Alexandre Vincent

Trio de musiciens jouant "aulos", "cymbala" et "tympanum, mosaïque de Pompéi
Trio de musiciens jouant "aulos", "cymbala" et "tympanum, mosaïque de Pompéi - Sailko
Trio de musiciens jouant "aulos", "cymbala" et "tympanum, mosaïque de Pompéi - Sailko
Trio de musiciens jouant "aulos", "cymbala" et "tympanum, mosaïque de Pompéi - Sailko
Publicité

Qui étaient les musiciens engagés dans les cités romaines ? De quels statuts jouissaient-ils ? Comment se passait leur apprentissage ? L’empereur Néron, était-il un si piètre musicien ? Voici quelques questions auxquelles "Un air d'histoire" entreprend de répondre avec l'historien Alexandre Vincent.

En compagnie de...

Alexandre Vincent
Alexandre Vincent

... Alexandre Vincent, Maître de conférences en histoire romaine à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur l'histoire politique et culturelle de l’Occident romain, à partir de la pratique musicale et sur l'histoire du sens auditif : perceptions auditive, sons, paysage sonore.
Auteur notamment de Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain (Editions de l'École Française de Rome, 2017).

Programmation musicale

Ottorino Respighi
Pins de Rome : extrait
Orchestre National de Rome, dir. Riccardo Muti

Publicité

Traditionnel
Fragments instrumentaux de Contrapollinopolis
Ensemble Kerulos, dir. Annie Belis
K617069

Hector Berlioz
Roméo et Juliette op. 17 : extrait "Scherzo de la reine Maab"
Orchestre des concerts Colonne, dir. Pierre Dervaux
EMI 5852162

Miklos Rozsa
Quo Vadis (film) : Néron chante en public
Mervyn Leroy, texte ; interprète, Jean Marchat
METRO GOLDWYN MEYER

Arrigo Boito
Nerone : extrait, fin de l'acte II
Orchestre et choeurs de la Rai de Turin, dir. Gianandrea Gavaeezini
BONGIOVANNI 2388 / 89 2

Claudio Monteverdi
Couronnement de Popée : Acte III, scène 8
Concertus Musicus Wien, dir. Nikolaus Harmoncourt
TELDEC 8 35247

Wolfgang Amadeus Mozart
La clémence de Titus : extraits acte I : "Marcia" et "Serbate oh Dei custodi"
Orchestre et choeur de l'Academy of Ancient Music, dir. Christopher Hogwood
L'OISEAU LYRE 4441312

Ottorino Respighi
Feste romane
Orchestre de l'Académie Sainte Cécile de Rome, dir. Antonio Pappano
EMI 5073752

Pour aller plus loin

- Christophe Vendries : La musique de la Rome antique dans le péplum hollywoodien (1951-1963)
- Restitution sonore numérique des cornua de Pompei

Bibliographie

Annie Bélis, Les musiciens dans l’Antiquité, coll. « La Vie Quotidienne », Hachette Littératures, Paris, 1999

A. Baudot, Musiciens romains de l'Antiquité, Montréal, 1973.

S. Emerit (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, 2013.

S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (dir.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015.

C. Vendries, La musique de la Rome antique dans le péplum hollywoodien (1951-1963), dans Mélanges de l'Ecole française de Rome-Antiquité, 127-1, 2015. Consultable sur openedition.

C. Vendries, Instruments à cordes et musiciens dans l'Empire romain, Paris, 1999.

A. Vincent, Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens de l'Occident romain, Rome, 2016.

A. Vincent, Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique, dans M. Dondin Payre et N. Tran, Collegia. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 2012, p. 183-198.

G. Wille, Musica romana. Die Bedeutung der Musik im Leben der Römer, Amsterdam, 1967.

Une émission en partenariat avec L'Histoire

Logo Magazine L'histoire
Logo Magazine L'histoire

L'équipe