

Au XVIIIe, Naples s’impose comme capitale musicale, si l’on en croit l’écrivain Pierre-Jean Grosley notant en 1774 que « l’Italie peut être comparée à un diapason dont Naples tient l’octave ». La cité voit la création de très nombreux théâtres et devient une étape obligée dans la carrière des musici
En compagnie de...

... Mélanie Traversier, Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, professeur agrégée d’histoire, elle est actuellement Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille III et membre de l’Institut universitaire de France. Depuis sa thèse consacrée à Gouverner l’opéra. Une histoire politique de l’opéra à Naples (1767-1815), Rome, EFR, 2009, elle a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et culturelle de l'Europe des Lumières, avec une attention toute particulière à l’étude du marché de la musique, aux circulations musicales, des sensibilités et du genre.
Elle vient d'achever un essai consacré à la reine Marie-Caroline de Naples, accompagné de l'édition de son journal, à paraître au printemps 2017 chez Champ Vallon sous le titre : Le journal d'une reine. Marie-Caroline de Naples dans l'Italie des Lumières. Elle est également comédienne et s'est notamment produite, lors du dernier Festival de Grignan (juillet 2016), dans une adaptation théâtrale de la correspondance entre Jean-Jacques Rousseau et Henriette.
Programmation musicale
♫ Gaetano Latilla
La Finta Cameriera - Sinfonia
Capella della pieta de Turchini, dir. Antonio Florio
OPUS 111
♫ Domenico Sarro / Métastase
Achille in Sciro - Acte 1 "Non ingrato amor, amor non senti", air de Deidamia
Orchestre international d'Italie, dir. Frederico Maria Sardelli
DYNAMIC
♫ Domenico Sarro
Partenope - "Tortora che il suo bene", air de Partenope
Roberta Invernizzi, soprano ; Ensemble Turchini, dir. Antonio Florio
OPUS 111
♫ Leonardo Vinci
Li Zite 'nGalera
Capella della pieta de Turchini, dir. Antonio Florio
OPUS 111
♫ Piccini
L'Olimpiade - Acte III "Caro son tua cosi", air d'Aristea
Orchestre baroque de Venise, dir. Markellos Chryssikos
NAIVE RECORDS
♫ Nicola Porpora
Polifemo : "Quel vasto quel fiero"
Max Emanuel Cencic, haute-contre ; Orchestre Il Pomo d'Oro, dir. Maxim Emelyanychev
DECCA
♫ Niccolò Jommelli / Métastase
Didone Abbandonata
Orchestre de chambre de Stuttgart, dir. Frieder Bernius
ORFEO
♫ Giovanni Paisello
Pulcinella vendicato : Dal cupo baratro (Scène 11) Terzetto Claudia Pulcinella et Mago
Cappella della pieta de Turchini, dir. Antonio Florio
OPUS 111
♫ Anonyme du 17ème siècle
Tarentella del Gargano
Pino de Vittorio, tenor ; Capella della pieta de Turchini, dir. Antonio Florio
SYMPHONIA
Bibliographie
Laure Gauthier, Mélanie Traversier (dir.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Musiques, 2008.
Mélanie Traversier, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1737-1815, Rome, École française de Rome, 424, 2009.
Christophe Loir, Mélanie Traversier (dir.), Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle), numéro thématique, Histoire Urbaine, 2013/3.
Mélanie Traversier, « Le chant de la Sirène : politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières », dans Camillo Faverzani (dir.), PART[h]Enope. Naples et les arts / Napoli e le arti [PART[h]Enope. Bern, Peter Lang, 2013, p. 51-69.
Mélanie Traversier, « Les chanteuses à la barre. Rivalités professionnelles et amours scandaleuses des chanteuses d’opéra devant les tribunaux de la Naples des Lumières », Criminocorpus [En ligne], Musique et Justice, Les musiciens face à la justice, mis en ligne le 14 avril 2014.
Mélanie Traversier, Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières, Ceyzérieu, Champ Vallon, parution début 2017.
Une émission en partenariat avec L'Histoire

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration