France Musique
France Musique
Publicité

Emission enregistrée en public mardi 4 février au studio 105 de 19h30 à 21h.

Avec

Elle se voyait déjà reine mais la raison d’état l’emporta sur la raison amoureuse. Elle, c’est Marie Mancini, nièce de Mazarin, premier amour de Louis XIV, qui ouvrit l’esprit de son royal amoureux à la musique, à la danse, à la poésie… Damien Pouvreau s’est emparé de l’histoire de ces amours contrariées dignes d’une tragédie pour en faire un conte musical ou opéra de poche « Presque reine » dont **Isabelle Druet, Olivier Fichet et l’ensemble Les Enfants de la Cour ** nous proposerons des extraits.

La tragédie, Katerina Fotenaki connaît. Normal, elle est grecque ! Elle chantera ce soir la lumière et la poésie de sa belle et étrange patrie ainsi qu’elle l’a fait pour Tzitzikia, son premier album récemment publié.

Publicité

Le pianiste François Dumont nous a récemment rendu visite avec le Trio Elégiaque à l’occasion de la sortie de l’intégrale des trios de Beethoven. Il revient aujourd’hui pour l’intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel. Il est donc irréfragable que François Dumont aime s’atteler aux intégrales. Il jouera Claude debussy et Maurice Ravel.

Enfin Juliette est de nouveau sur la route, avec les chansons de Nour, son dernier album. Du cousu main et des pépites par cette diablesse au cœur d’or qui nous offre ce soir des versions de ses chansons que vous n’entendrez nulle part ailleurs.