Edgar Moreau, jeune soliste très talentueux et un quatuor formé par Pierre Amoyal, Gérard Caussé, Frédéric Lodéon et Michel Béroff. Au programme : le 1er Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns et le 2ème Quatuor avec piano en sol mineur de Fauré.
- Frédéric Lodéon nous parle d’Edgar Moreau.
Né en 1994, Edgar Moreau remporte à 15 ans le Prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch et à 17 ans, le deuxième prix du Concours Tchaïkovski. Il a reçu deux Victoires de la Musique, « Révélation » en 2013 et « Soliste instrumental de l’année » en 2015. Ses concerts rencontrent un grand succès, en France comme à l’étranger. Edgar Moreau interprète pour nous le 1er Concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France dirigé par Nikolaj Szeps Znaider. Un concert enregistré en 2015.
Créé à Paris le 19 janvier 1873, le 1er Concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns en la mineur est bâti en un seul mouvement articulé en 3 parties. La particularité de l’œuvre réside dans la prise de parole du soliste dès le début, sans introduction de l'orchestre.
Camille Saint-Saëns,
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op 33 :
1ère Partie. Allegro non troppo
2ème Partie. Allegretto con moto
3ème Partie. Molto allegro
Edgar Moreau : Violoncelle
Orchestre National de France
Nikolaj Szeps Znaider : Direction musicale
Concert enregistré le 29 octobre 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris.
Nous arrivons à une archive du 6 janvier 1983, avec le violoniste Pierre Amoyal, l'altiste Gérad Caussé, le pianiste Michel Beroff et Frédéric Lodéon au violoncelle.
Voici le 2ème Quatuor avec piano, en sol mineur de Gabriel Fauré, créé Le 22 janvier 1887 à la Société nationale de musique. Pierre Amoyal, Gérard Caussé, Frédéric Lodéon et Michel Béroff y font preuve d’une musicalité et d’un engagement rares. Et comment ne pas être ému par l'enchainement du scherzo très rebondissant avec l'adagio dépouillé et si expressif !
Parmi ces formidables interprètes, arrêtons-nous sur Gérard Caussé. D’un instrument intime et au répertoire discret, il a su faire une voix particulière, reconnaissable entre toutes, et initier toute une jeune génération de musiciens devenus, depuis, altistes par vocation. Soliste en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs, il est aussi un partenaire très recherché en musique de chambre.
- Frédéric Lodéon nous parle de Gérard Caussé.
Gabriel Fauré,
Quatuor avec piano n°2 en sol mineur, op 45 :
1er mouvement. Allegro molto moderato
2ème mvt. Allegro molto
3ème mvt. Adagio non troppo
4ème mvt. Allegro molto
Pierre Amoyal : Violon
Gérard Caussé : Alto
Frédéric Lodéon : Violoncelle
Michel Béroff : Piano
Concert enregistré le 6 janvier 1983 à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration