

Le rôle-signature de cette basse finlandaise (1935-1989) fut peut-être Sarastro, où il faisait valoir ses graves sépulcraux. Mais ce géant excellait aussi dans la mélodie, et incarna un Boris Godounov saisissant.
1h 00

De Haendel à Bernstein, de Mozart à Strauss, quel chant fruité, punchy, savoureux ! La mezzo américaine (née en 1969) est la musique même, qu’elle sait transmettre avec la générosité et la force des grands espaces.
1h 00

Un âge d’or oublié du chant. Si le nom de cette basse française (1926-2003) n’égale pas en notoriété certains de ses confrères, l’artisanat de ce pilier de la troupe de l’Opéra de Paris est un modèle à chérir.
1h 00

Noblesse de ton, longueur de souffle, hauteur de vue, timbre taillé dans le bronze et la soie : le Français Ludovic Tézier (né en 1968) règne aujourd’hui sur la planète baryton.
1h 00

Ses sons filés, ses aigus pianissimo, son timbre de miel et de cristal ont fait d’elle la diva assoluta de la seconde moitié du XXe siècle. Voici la Superba (1933-2018) dans un florilège de ses plus belles apparitions en France.
59 min

Du velours et de l’argent dans la voix, une technique imparable et une présence unique : Sémiramis de Rossini et Robert le Diable nous font revivre les fastes de la glorieuse basse américaine (née en 1942).
1h 00
À propos du podcast

Archives sur France Musique
Chaque semaine, plongée dans l'univers d'une voix de légende.
L'équipe
Jérémie Rousseau Jérémie RousseauProduction- Xavier CarrèreCollaboration