Ce samedi matin, Marc-Olivier Dupin nous parle d'un de ses compositeurs favoris... Jean-Sébastien Bach ! Et à propos, savez-vous pour quel instrument ce dernier n'a pas écrit ?
En premier lieu vient la beauté du luth. Si beau à voir et à voir jouer, cet instrument a une histoire extraordinaire : descendant du oud arabe, il est introduit en Europe pendant l’occupation de l’Espagne par les Maures, de 711 à 1492. Et pour faire court, l’instrument se développera tant du point de vue de la lutherie que du répertoire et deviendra omniprésent en Europe, à la Renaissance. Voici la sublime Lachrimae pavan de Dowland, composée à la fin du 16ème siècle :
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A la Renaissance, le luth sera également l’instrument qui accompagne les voix, comme plus tard, la guitare accompagnera les chanteurs de variété.
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Ensuite, c'est une œuvre à comparer avec la version pour violoncelle. Comme de nombreux compositeurs baroques Bach a réalisé différentes versions de la même pièce. Cette suite pour Luth a son sosie pour violoncelle. Voici le début de la fugue au luth :
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Puis maintenant au violoncelle, en do mineur, cette fois :
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Et enfin, la fugue dans tous ses états ! Bach a composé un nombre considérable de fugues pour clavier (clavecin ou orgue) ou ensemble de voix, mais également pour certains instruments solistes, qui sont a priori moins adaptés à son contrepoint polyphonique. C’est le cas de l’extraordinaire et monumentale fugue en do pour violon seul, extraite de la sonate BWV 1005. Les premières notes avec Hilary Hahn :
Programmation musicale
- 08h01
- 08h02
L'équipe
- Production