

Aujourd’hui, des musiques qui s’inspirent de légendes et de contes. Ceux de Charles Perrault, des Frères Grimm, d’Andersen ou du folklore russe et d’Europe centrale.
Que ce soit en France, en Allemagne, en Russie, les compositeurs se sont largement emparés de ces univers riches et imagés. Parfois le conte n’y est qu’un point de départ, un support et l’histoire n’est qu’esquissée ou évoquée. Cela donne des musiques colorées, intimes ou savamment orchestrées qui viennent rencontrer notre imaginaire au-delà des mots.
Josef Suk met en musique un conte tchèque : Jeu de cygnes et de paons. Maurice Ravel fait appel à des contes français comme la Belle au bois dormant ou le Petit Poucet de Charles Perrault ou encore la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont pour son cycle Ma Mère l’Oye. En Allemagne au XIXe siècle, il existe des livres destinés aux enfants qui ne savent pas encore lire : les contes y sont racontés uniquement au moyen d’images qui sont plus que de simples illustrations. Robert Schumann compose les Märchenbilder (Images de contes de fées) et les Märchenerzählungen (Contes de fées). En France au début du XXème siècle, la compositrice Mel Bonis écrit sept pièces autour de figures féminines comme Ophélie, Salomé ou Mélisande, un prénom parfois employé pour nommer la fée Mélusine. Félix Mendelssohn composera l’ouverture La Belle Mélusine en cadeau à sa soeur Fanny…
Programmation musicale :
Josef Suk,
Pohádka (Conte de fées) :
2. Intermezzo. Hra na labutè a pávy
(Jouer aux cygnes et aux paons)
A la Polka
Orchestre Philharmonique Tchèque
direction : Jiří Bĕlohlávek
CHANDOS CHAN 9063
Maurice Ravel,
Ma mère l'Oye, Ballet :
6. 3ème tableau. Les entretiens de la Belle et la Bête.
Mouvement de valse modéré
Orchestre Les Siècles
direction : François-Xavier Roth
HARMONIA MUNDI HMM 905281
Robert Schumann,
Märchenbilder (Images de contes de fées) op 113 :
1. Nicht schnell (Pas vite)
2. Lebhaft (Vif)
Paul Coletti, alto
Leslie Howard, piano
HYPERION CDA 66946
Mel (Mélanie) Bonis,
Mélisande op 109
Maria Stembolskaya, piano
LIGIA DIGITAL LIDI 0103214-10
Félix Mendelssohn,
Die schöne Melusine (La Belle Mélusine), Ouverture op 32
Orchestre Philharmonique de Berlin
direction : Nikolaus Harnoncourt
TELDEC 4509-94543-2
Sergei Rachmaninov / orchestration Ottorino Respighi,
Etude-tableau en la mineur op 39 n°6,
« Le Petit Chaperon rouge et le loup »
Orchestre Symphonique de Cincinnati
direction : Jesus Lopez-Cobos
TELARC CD-80396
Sergei Prokofiev,
Contes de la vieille grand-mère op 31 :
2. Andantino
3. Andante assai
Vladimir Sofronitzki, piano
MONOPOLE CODAEX MONO 018
Nikolaï Rimski-Korsakov,
Shéhérazade op 35, Suite symphonique :
1. La mer et le bateau de Sinbad
Michel Schwalbé, violon
Orchestre Philharmonique de Berlin
direction : Herbert von Karajan
DEUTSCHE GRAMMOPHON 463 614-2
Nikolai Medtner,
Conte en la Majeur op 51 nº3
Vladimir Horowitz, piano
SONY CLASSICAL SK 48093
Leoš Janáček,
Pohádka (Conte de fées) JW VII/5 :
1er mvt. Con moto
2ème mvt. Con moto
Steven Isserlis, violoncelle
Thomas Adès, piano
HYPERION CDA 67948
André Caplet – d’après Edgar Poe,
Conte fantastique d’après Le Masque de la mort rouge
- pour harpe et quatuor à cordes
Marie-Pierre Langlamet, harpe
Quatuor de Leipzig, quatuor à cordes :
Andreas Seidel, Tilman Buning, violons
Ivo Bauer, alto
Matthias Moosdorf, violoncelle
MDG MDG 307 1430-2
Cordes sensibles :
Piotr Ilitch Tchaïkovski,
Trio avec piano en la mineur op 50,
« A la mémoire d'un grand artiste » :
1er mvt. Pezzo elegiaco
Jascha Heifetz, violon
Gregor Piatigorsky, violoncelle
Arthur Rubinstein, piano
INTENSE MEDIA 233077/I
Félix Mendelssohn,
Trio avec piano n°1 en ré mineur op 49 :
2ème mvt. Andante con moto tranquillo
3ème mvt. Scherzo. Leggiero e vivace
Jascha Heifetz, violon
Gregor Piatigorsky, violoncelle
Arthur Rubinstein, piano
SONY CLASSICAL 19075832132/0
Ouvrage cité par Marina Chiche :

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