Souvent méconnu du grand public, l'arrangeur est présent tout au long du processus de création d'un artiste. Clément Ducol nous fait découvrir un métier de l'ombre aux multiples facettes.
Clément Ducol est arrangeur, il occupe une place importante dans l'ombre des artistes et les accompagne dans leur processus créatif, s'adaptant à chaque fois à leur envies et leurs personnalités. Camille, Youn Sun Nah, Camélia Jordana ou Vincent Delerm lui ont confié leurs univers musicaux. Mais ses collaborations ne s’arrêtent pas seulement au monde de la musique, et s’étendent aussi au cinéma et à l’image. Pour lui : «l'arrangeur est comme un accoucheur, il aide les artistes à mettre au monde leurs projets».
Après des études de musique et d’orchestration au conservatoire de Lyon, Clément Ducol rencontre la chanteuse Camille en 2009 alors qu’il est percussionniste dans une compagnie de danse. Cette rencontre lui ouvre la voie vers ses premiers arrangements et, de fil en aiguille, il passe de compositions uniques à la réalisation d’albums entiers.
L’arrangeur intervient à différents endroits de la création musicale. Si le métier répond parfois à des demandes spécifiques, un arrangeur peut également proposer des concepts. Clément Ducol associe son métier à un travail plastique dans lequel il lui arrive de modeler des matières sonores. Ce travail de sculpture du son s’accompagne de compétences techniques particulières : de nos jours, un arrangeur se sert de différents outils ou logiciels pour mixer ces matières et les faire exister dans un espace sonore.
Cette notion de matière est essentielle pour Clément Ducol : «Parfois, on n'a pas besoin de 5 000 instruments pour créer une matière. Moi, ce qui m'intéresse, c'est souvent de rentrer complètement dans la matière de ce que j'ai, c'est à dire parfois pas grand chose. » Par exemple, pour produire le morceau I’m Alright de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, il a uniquement utilisé la voix de l’interprète, modifiant sa hauteur, isolant les bruits de bouches et les respirations, créant ainsi des sortes d’échos et une composition originale.
«Je ne pense pas qu'il y ait une formation d'arrangeur. Il y a autant d’arrangeurs qu'il y a d'êtres humains et d'artistes», explique-t-il, soulignant l’aspect protéiforme d’un métier dans lequel le tempérament joue un rôle prépondérant. En effet, malgré des études orientées vers la musique classique, ses collaborations variées explorent différents horizons, et parcourent la chanson française à travers des musiciens iconiques comme Alain Souchon ou Christophe.
Il est également derrière l'arrangement de la bande originale du film "Annette" de Leos Carax, composée par les Sparks et récompensée par le César de la meilleure musique en février 2022. Sur le film, il écrit pour orchestre et transpose certaines compositions du duo américain pour des ensembles plus grands et d’une manière différente, comme pour le titre Every Night The Same Dream, qu’il transforme d’une façon plus sombre et souterraine à la demande du réalisateur.
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Mais s'il n'est pas souvent sous le feu des projecteurs, Clément Ducol considère que le métier d'arrangeur se rapproche d’une autre profession : celle d'acteur : «Le fait d'explorer plein d'univers, d'être au contact de plein d'artistes et de réalisateurs très différents, peut se rapprocher du métier de comédien. Dans le sens où on doit tout le temps réinterpréter un nouveau langage, se mettre dans la peau de quelqu'un ou en tout cas proche de quelqu'un pour le comprendre, et pour essayer de fonctionner un peu comme lui - ou avec lui.»