Quelle musique entendez-vous sur cette "Laissée" de Simon Hantaï ?
Par Maud NouryAllegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 3 juin en vous inspirant d'une "Laissée" de l'artiste Simon Hantaï
- Ce tableau de Simon Hantaï est visible à la Fondation Louis Vuitton dans l'exposition "Simon Hantaï. L'exposition du centenaire", jusqu'au 29 août.
À l’occasion du centenaire de la naissance de Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton présente une exposition rétrospective, sous le commissariat d’Anne Baldassari et organisée en collaboration avec la famille Hantaï.
Elle rassemble environ 150 œuvres de l’artiste dont près de la moitié n'ont jamais été exposées, pour la plupart de grands formats et centrée sur les années 1957-2004.
L'exposition à la fondation Louis Vuitton
L’exposition prend comme point de départ de son parcours didactique la peinture Écriture rose et couvre les grandes périodes successives de son œuvre : Peintures à signes, Monochromes, Mariales, Catamurons, Panses, Meuns, Études, Blancs, Tabulas, Peintures polychromes, Sérigraphies, Laissées, Suaires et Buées (H.B.L).
Les influences artistiques décisives au développement de Simon Hantaï sont mises en valeur à travers la présentation d’œuvres de Henri Matisse et de Jackson Pollock. Enfin, les relations d’amitié et de travail nouées au début des années 1960 entre Simon Hantaï et les jeunes artistes de son entourage à la Cité des Fleurs, Michel Parmentier et Daniel Buren sont évoquées dans l’exposition par une confrontation. Une intervention monumentale intitulée Mur(s) pour Simon, travaux in situ et en six mouvements conçue par Daniel Buren comme un hommage à Hantaï, est présentée dans le parcours de l’exposition.
Plus d'information sur l'exposition ici
Les Laissées
Les Laissées (du nom des déjections d'animaux sauvages) sont produites à partir des Tabulas monumentales de l'exposition du CAPC de 1981 qui ont été découpées au cutter ; des morceaux sont ensuite sélectionnés et recadrés en leur ajoutant au besoin de la toile vierge.
« Sur les coupes faites par la toile, la surcoupe (le surcoup) du cutter ». (S.H.)
Plus d'informations ici
Simon Hantaï
Artiste français d’origine hongroise, Simon Hantaï (1922-2008), s’est installé à Paris en 1948 et y a réalisé l’ensemble de son œuvre. Reconnu par André Breton dès 1953 qui lui consacre sa première exposition personnelle parisienne à la galerie surréaliste « À l’Etoile scellée », Simon Hantaï accomplit une œuvre d’une originalité et d’une fécondité exceptionnelle qui le conduira à recevoir le premier prix de la Fondation Maeght en 1967, puis le Grand Prix national des arts plastiques en 1980, ainsi qu’à représenter la France à la 40ème Biennale de Venise en 1982.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.