Publicité

Quelle musique entendez-vous sur " Enfants au bord de l’eau " ?

A. Edelfelt, Enfants au bord de l’eau, 1884. Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collection Ahlström
A. Edelfelt, Enfants au bord de l’eau, 1884. Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collection Ahlström
- © Finnish National Gallery / Hannu Aaltonen

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 22 avril en vous inspirant du tableau " Enfants au bord de l’eau " d'Albert Edelfelt.

le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques avec cette nouvelle exposition organisée avec l’Ateneum d’Helsinki et dédiée à Albert Edelfelt, l’un des pionniers de la peinture finlandaise.
Établi à Paris à partir de 1874 pour faire carrière, Albert Edelfelt s’affirme comme l’un des meilleurs représentants du pleinairisme, « entre réalisme et impressionnisme ».
Premier artiste finlandais à entrer dans les collections publiques françaises, il acquiert une notoriété internationale avec la présentation de son magistral portrait de Louis Pasteur au salon de 1886.
En parallèle, il continue de se rendre tous les étés en Finlande où l’amour de son pays et de ses paysages s’exprime à travers de grandes compositions sensibles.
Patriote, il utilise sa notoriété dans la lutte pour l’indépendance de son pays face à l’influence de la toute puissante Russie.
Cette première retrospective parisienne devrait marquer le retour en grâce en France d’un maître resté très populaire dans les pays nordiques.