Quelle musique entendez-vous sur la " Jeune fille jouant de la guitare " ?
Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 19 novembre en vous inspirant du tableau "Jeune fille jouant de la guitare " de Théodule Ribot
- Ce tableau est visible dans l'exposition : " T héodule Ribot. Une délicieuse obscurité " jusqu'au 10 janvier au Musée des Augustins à Toulouse.
Théodule Ribot (1823-1891) normand d'origine modeste est un peintre autodidacte, qui doit l'essentiel de sa formation à l'étude des maîtres anciens, rencontrés notamment en copiant des toiles du Louvre pour le compte d'un marchand de tableaux.
Ni impressionniste, ni vraiment académique Ribot ne peint ni les stars ni les les lieux prestigieux de l'époque, au contraire il fixe sur ses toiles le petit peuple, sa famille, les objets du quotidien. Il les magnifie par une palette sourde, des camaïeux infinis de gris et de bruns, des fonds d'un noir insondable, des lumières épurées presque lunaires. Ses natures-mortes quant à elles doivent leur noblesse aux même fonds noirs mais aussi à un réalisme précis et une lumière irradiante.
L'exposition des Augustins présente essentiellement l'oeuvre peinte de Théodule Ribot (sa production est riche aussi de dessins, eaux-fortes et lithographies), et la met en regard de tableaux de grands anciens ou de contemporains plus ou moins connus.
Co-organisée avec les musées des beaux-arts de Marseille et de Caen, cette exposition sera ensuite présentée à Marseille du 10 février au 15 mai 2022 puis à Caen du 11 juin au 2 octobre 2022.
Vos propositions via contactez-nous