Publicité

Quelle musique entendez-vous sur " La Place Clichy " ?

Pierre Bonnard, La Place Clichy, 1912 Huile sur toile. Paris, Centre Pompidou. Dépôt au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon
Pierre Bonnard, La Place Clichy, 1912 Huile sur toile. Paris, Centre Pompidou. Dépôt au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon
- Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie C. Choffe

Participez à la programmation musicale de l'Allegretto du vendredi 3 décembre, en vous inspirant du tableau de Bonnard, " La Place Clichy ".

Le musée de Grenoble en partenariat avec le musée d’Orsay présente une grande exposition consacrée au peintre Pierre Bonnard (1867-1947). Rassemblant des peintures, des œuvres sur papier (dessins, affiches) et des photographies, elle propose un parcours embrassant la totalité de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.

Le parcours s’organise en six sections illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes de sa création.

Publicité

Notre tableau est présenté dans la section consacrée à Paris « ville lumière ». En véritable « peintre de la vie moderne », Bonnard arpente les rues de son quartier, des Batignolles à Montmartre, pour en croquer les scènes du quotidien. Il les retranscrit ensuite dans des tableaux aux constructions complexes et aux perspectives influencées par l’art du Japon.
Les scènes diurnes inspirées des harmonies grises et bleutées de la capitale alternent avec des scènes nocturnes rehaussées par des couleurs qui disent l’effervescence et le dynamisme de la ville.