Participez à la programmation musicale du vendredi 18 octobre en vous inspirant du tableau, sans titre, de Simon Hantaï.
- Ce tableau est visible dans le cadre de l'exposition " Par hasard " qui se déroule au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai du 18 octobre au 23 février 2020.
L'exposition s'attache à montrer chronologiquement une typologie du hasard comme processus créatif, à travers les plus importants courants artistiques du milieu du XIX° siècle à nos jours, car depuis cette époque nombre d'artistes ont confié leurs talents au hasard. L'intervention du hasard permet à l'artiste de se libérer des règles de la représentation. L'accidentel, l'aléatoire, la tâche, la coulure... font émerger un répertoire de formes libres et l'aléa devient le sujet de l'oeuvre, sans intervention de la pensée.
Elaborée en 2 volets et organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble les oeuvres de 120 artistes, à Marseille, au Centre de la Vieille Charité et à la Friche de la Belle de Mai, et montre les différentes techniques expérimentées par les artistes... parmi eux on verra des oeuvres d'E. Degas, V. Hugo, O. Redon, G. Moreau, M. Duchamp, Man Ray, J. Pollock, S. Calle, C. Vialat, C. Teisseire, G. Orozco...