Quelle musique voyez-vous sur le tableau " Magareta I " de Fabienne Verdier
Par Maud NouryAllegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 6 septembre en vous inspirant du tableau : " Magareta I " de Fabienne Verdier.
- Ce tableau est actuellement visible au Musée Granet à Aix-en-Provence
jusqu'au 13 octobre, trois institutions culturelles d’Aix-en-Provence présentent les différentes facettes de l’oeuvre de Fabienne Verdier ainsi que ses dernières créations, fruit de sa présence sur les hauts lieux cézanniens depuis un an.
Au musée Granet, l’exposition restrospective (la première en France) retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine, où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses oeuvres créées ces derniers mois sur la Sainte-Victoire.
Au musée du Pavillon de Vendôme, l’exposition présente les techniques de travail de Fabienne Verdier, on pourra voir son « atelier nomade », qui lui a permis de travailler « sur le motif ».
La Cité du livre présente une installation vidéo dans laquelle le visiteur peut véritablement s’immerger, cette oeuvre cinématographique est le résultat d’une résidence durant l’été 2017 à l’invitation de l’Académie du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence: dans la chapelle de la Visitation, Fabienne Verdier a étudié avec 4 jeunes quatuors, comment l’écriture propre à chaque œuvre musicale pouvait faire émerger sous le pinceau, des vides et des formes qui feraient entendre ces œuvres d’une façon nouvelle. Comme l’artiste l’explique :
« un voyage visuel et sonore qui permet au spectateur de ressentir la musique et la peinture selon son tempo, au rythme de son imaginaire ».