Sir Simon Rattle demande la nationalité allemande

Publicité

Sir Simon Rattle demande la nationalité allemande

Par
Simon Rattle
Simon Rattle
© Getty

Très critique vis-à-vis du Brexit, le célèbre chef d'orchestre quittera l'Angleterre en 2023 pour rejoindre l'orchestre de Munich, et a demandé la nationalité allemande.

"Mon passeport est en cours." C'est ainsi que Sir Simon Rattle a annoncé, au cours d'une conférence de presse, qu'il avait l'intention de prendre la nationalité allemande, évoquant également "une absolue nécessité". 

Le chef d'orchestre quittera le London Symphony Orchestra en 2023 pour rejoindre l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise à Munich où il succèdera à Mariss Jansons, décédé le 30 novembre 2019, à 76 ans. Simon Rattle connaît bien l'Allemagne. Il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Berlin pendant seize ans, de 2002 à 2018. 

Publicité

Concernant son retour en Allemagne, le chef d'orchestre a évoqué des raisons "purement personnelles" et s'est dit "ravi" de pouvoir conserver une relation étroite avec le London Symphony Orchestra. 

Il en a profité pour critiquer le Brexit, expliquant que "le fait que les artistes et musiciens doivent désormais obtenir des visas pour aller en Europe n'est absolument pas le bonus du Brexit dont nous avions parlé", tout en ajoutant "nous devrons le combattre".  

Une critique qui s'ajoute au texte signé par une centaine d'artistes britanniques de divers horizons allant de Sting à Simon Rattle, en passant par Judith Weir, Maître de musique de la Reine, qui accusent le gouvernement d'avoir " honteusement laissé tomber" les musiciens dans l'édition du Times du 20 janvier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

A cause du Brexit, les musiciens britanniques ne peuvent plus se déplacer librement dans l'Union Européenne pour effectuer leurs tournées. Ils devront désormais disposer de visas individuels pour se déplacer en Europe. .   

La chronique d'Antoine Pecqueur
2 min