Ukraine : le danseur de ballet Oleksandr Shapoval tué au combat

Publicité

Ukraine : le danseur de ballet Oleksandr Shapoval tué au combat

Par
Oleksandr Shapoval avait 48 ans.
Oleksandr Shapoval avait 48 ans.
- Oleksandra Zlunitsyna (National Opera of Ukraine)

Le danseur, soliste au sein du ballet de l'Opéra National d'Ukraine, était engagé comme volontaire depuis le début de la guerre. Ses consœurs et confrères lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

"Il avait un charisme incroyable et un immense talent". Les mots emprunts d'émotion  de l'Opéra National d'Ukraine, au moment d'annoncer le décès d'Oleksandr Shapoval, soliste de la compagnie de ballet. Également professeur au Kyiv State Choreographic College, le danseur de 48 ans, devenu expert en lance grenade, est mort lundi "sous des obus de mortiers ennemis", précise l'institution dans un communiqué. Quelques jours seulement après le début de l’invasion, en février, Shapoval s'était porté volontaire pour servir dans la défense territoriale de l’Ukraine, au sein de laquelle il avait aidé, notamment, à protéger la rive gauche de Kiev. Selon le Kyiv Independant, qui cite le média Ukraina Moloda, le danseur a été tué lors de la bataille de Majorsk, dans la région de Donetsk.

"Sa danse est devenue éternelle"

Sa consœur Ekaterina Kukhar, danseuse principale du ballet de l'Opéra National d'Ukraine, lui rend hommage en ces mots : "Le cœur refuse d'y croire… C'était un artiste hors pair, chacune de nos soirées était remplie d'une telle vie. Maintenant, sa danse est devenue éternelle… Pour toujours dans le cœur, la mémoire, l'âme." Sur Facebook, le chorégraphe russo-américain Alexei Ratmansky salue aussi la mémoire du danseur, évoquant un "héros qui a défendu son pays" et dénonçant la "maudite guerre, la maudite agression russe qui apporte la mort et la destruction". "Aucun de nous n'est né pour la guerre, mais nous défendons tous notre liberté", écrit aussi sur Twitter Oleksandra Matviichuk, avocate spécialiste des droits de l'homme, rendant hommage au danseur tué au combat.

Publicité

Un dernier hommage a été rendu à Oleksandr Shapoval devant l'Opéra de Kiev, où il s'est produit pendant 28 saisons.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le 17 mars dernier, le danseur ukrainien Artem Datsyshyn, 43 ans, ancien soliste de l'Opéra national d'Ukraine, était lui aussi décédé, trois semaines après avoir été blessée dans un bombardement russe à Kiev. De nombreux artistes ukrainiens restent mobilisés sur place. Oleksii Potiomkin, danseur étoile au sein du ballet, est toujours engagé dans les forces armées ukrainiennes, et rend un hommage poignant à son camarade. Vera Lytovchenko, violoniste à Kharkiv, continue de jouer et de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de la guerre.