Un ado joue Philip Glass sur un piano en Ukraine, le compositeur ému
Par Louis-Valentin Lopez
Une journaliste a publié la vidéo d'un garçon pianotant dans le hall d'un hôtel de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, en proie désormais aux bombardements. Un moment suspendu devenu viral, qui a fait réagir Philip Glass lui-même.
La vidéo a été vue près de 10 millions de fois. Un adolescent, assis derrière un piano blanc, dans le lobby d'un hôtel ukrainien, entonne une pièce du compositeur Philip Glass. La journaliste du Washington Post Whitney Leaming, présente, filme alors la scène avec son téléphone portable. Et lorsque le jeune garçon, dont on ne voit pas le visage, interprète la mélodie "Walk To School", composée en 2020 par Philip Glass et Paul Leonard-Morgan pour la série Tales From the Loop, le temps semble se suspendre, un peu.
La scène s'est déroulée il y a une semaine dans un hôtel de Kharkiv, et résonne avec d'autant plus de force alors la deuxième ville d'Ukraine est actuellement pilonnée par les forces d'invasion russes. Depuis le début de l'offensive, bombes et missiles y tombent presque quotidiennement, faisant des dizaines de morts, éventrant des bâtiments gouvernementaux et des immeubles résidentiels.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Une interprétation bouleversante donc dans le contexte actuel, depuis arrivée aux oreilles de son concepteur. "Je n'avais jamais pensé à cette composition comme un morceau politique, mais il l'est devenu", a confié Philip Glass, très ému, au Washington Post. Le co-compositeur, Paul Leonard-Morgan, s'est lui dit "bouleversé au-delà des mots par le fait que quelqu'un puisse s'échapper à travers notre musique, durant cette période affreuse de leur vie."