Un défilé de la maison Dior aux sonorités très contemporaines

Publicité

Un défilé de la maison Dior aux sonorités très contemporaines

Par
Sequenza 9.3 au défilé Prêt- à-porter Printemps-Eté 2021 Dior
Sequenza 9.3 au défilé Prêt- à-porter Printemps-Eté 2021 Dior
- ADRIEN DIRAND & SOPHIE CARRE

La célèbre maison de couture a choisi la compositrice italienne Lucia Ronchetti pour illustrer son dernier défilé.

Le défilé prêt-à-porter Printemps-Eté 2021 de la Maison Dior, qui se déroulait le 29 septembre dernier, a innové. Afin d'avoir un plus grand impact sur le public présent et sur les spectateurs sur Internet, la célèbre Maison de couture a décidé de travailler avec la compositrice Lucia Ronchetti. Dior précise que Maria Grazia Chiuri, créatrice romaine, a eu l'opportunité de rencontrer Lucia Ronchetti (romaine également) qui lui a parlé de l'ensemble Sequenza 9.3 avec lequel elle était en train de créer une nouvelle œuvre.

L'œuvre en question, Sangu Di Rosa, avait été interprétée deux fois seulement : pour une captation pour France Musique le 26 septembre dernier et lors d'un concert pour les SDF dans l'église parisienne Saint-Leu-Saint-Gilles de la rue Saint Denis, à Paris.  

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La créatrice de mode, qui réfléchit aussi à la musique des défilés, souhaitait que la musique soit en live cette année pour que le défilé soit plus impactant pour les gens qui y assistent physiquement mais également sur le digital, selon la Maison de couture. Généralement, la bande-son des défilés est créée par Michel Gaubert, célèbre illustrateur sonore spécialisé dans la mode. 

Maria Grazia Chiuria a insisté pour que le chœur soit féminin et n'avait pas d'autre choix, coronavirus oblige, que d'en trouver un à Paris ou en région parisienne. L'ensemble Sequenza 9.3, situé à Pantin, a été choisi pour illustrer le défilé avec l'œuvre de Lucia Ronchetti.  

Lucia Ronchetti a beaucoup travaillé sur la musique électronique. Sa renommée est internationale, elle a reçu de nombreux prix, notamment celui pour le fonds Experimentelles Musiktheater NRW 2006 grâce à Der Sonne Entgegen, son opéra pour quatorze voix.  Lucia Ronchetti enseigne l'écriture (harmonie, contrepoint, fugue et composition) au conservatoire de Salerno. Elle est aussi conférencière dans de nombreux séminaires à Johannesbourg, en Europe, aux États-Unis, et en Amérique latine.